Publié le 06-03-2018

Twitter s’apprête à faire son entrée en Bourse, la plus attendue de l’année

L’entrée en Bourse du réseau social Twitter, qui pourrait intervenir dans les prochains jours, est la plus attendue aux États-Unis depuis celle de son rival Facebook, le défi étant de mieux maintenir que lui cet engouement sur la durée.



 Twitter s’apprête à faire son entrée en Bourse, la plus attendue de l’année



Aucune date n’est fixée officiellement pour les premiers pas du titre «TWTR» sur le New York Stock Exchange, mais les spéculations s’orientent vers le 7 novembre.


Le rebond récent de Facebook, après le désastre de son introduction en Bourse l’an dernier, rend le climat boursier plus favorable aux sociétés internet.


Facebook cumulait les handicaps avec «un marché d’entrées en Bourse surchauffé, une offre à prix élevé, un volume massif de titres, le tout exacerbé par un problème technique historique», indique à l’AFP Lou Kerner, fondateur de la société d’investissement Social Internet Fund. «Cette conjonction d’événements ne devrait pas se reproduire».
 

Avec des recettes maximales envisagées de 1,6 milliard de dollars, dix fois moins que ce qu’avait levé Facebook l’an dernier, et une valorisation autour d’une dizaine de milliards quand certains analystes visaient le double, Twitter joue la prudence.


Parmi les analyses sur l’entreprise publiées ces derniers jours, celle du cabinet de recherche Pivotal estime ainsi que Twitter va continuer à croître plus vite que son grand concurrent, mais le voit arriver «en fin de compte à un tiers de la taille de Facebook» car son activité est davantage «de niche».
 

La force de Facebook, c’est son énorme vivier de plus d’un milliard de membres. Twitter n’en compte que 232 millions, mais s’est imposé comme un moyen de communication pour les stars de la musique et du cinéma, les sportifs, les hommes politiques, les médias ou les marques.

Twitter insiste sur cet aspect dans la vidéo préparée pour sa tournée auprès des investisseurs institutionnels la semaine passée, en rappelant quelques tweets marquant : ceux de Barack Obama, premier président à l’utiliser massivement et dont le message «quatre ans de plus» et la photo le voyant enlacer sa femme Michelle a fait le tour du monde; ou encore ceux de l’investisseur «activiste» Carl Icahn qui, pour maximiser la portée de ses décisions, annonce sur Twitter qu’il a acheté des actions Apple.

 


AFP
ipo-031113-1.jpg

Dans la même catégorie