Publié le 07-05-2024

Le tunisien Marouane Kessentini nommé doyen du College of Computing

Fatma Mili, a annoncé la nomination de Marouane Kessentini comme nouveau doyen du Collège d'Informatique, à compter du 6 juillet.



Le tunisien Marouane Kessentini nommé doyen du College of Computing

Kessentini est professeur à Winegarden et doyen associé pour la recherche et les études supérieures au Collège d'Innovation et de Technologie de l'Université du Michigan-Flint. Il est également directeur du Centre de recherche coopératif industrie-université sur l'intelligence artificielle omniprésente dans le Michigan, directeur du site de l'expérience de recherche pour les étudiants de premier cycle de la National Science Foundation sur l'accessibilité numérique, et membre du conseil exécutif de la Rackham Graduate School et MCity à l'Université du Michigan.

« Le Dr Kessentini apporte expertise, expérience et un parcours marqué par un leadership transformationnel réussi dans chaque poste qu'il a occupé », a déclaré Mili. « Il jouera un rôle clé dans la structuration du nouveau Collège d'Informatique, du Blue Dot et de l'initiative sur l'alphabétisation numérique. J'ai vraiment hâte de le voir sur le campus en interaction avec les communautés internes et externes. »

La nomination de Kessentini intervient après que le conseil d'administration de Grand Valley a approuvé en novembre un plan visant à renforcer et élargir l'actuelle École d'Informatique. Le Collège d'Informatique, encore sans nom, aidera GVSU à atteindre son objectif de tripler le nombre de diplômés dans les domaines technologiques au cours des 10 prochaines années.

« Créer un nouveau Collège d'Informatique à GVSU est une action transformatrice menée par la présidente de GVSU, Philomena V. Mantella, et la provost Fatma Mili », a déclaré Kessentini.

« Avec la croissance de l'informatique, de l'intelligence artificielle, de la science des données et de la cybersécurité et au-delà, il est très inspirant de voir l'engagement de l'université à créer un nouveau collège qui, espérons-le, deviendra un pont pour chaque domaine de GVSU afin de démocratiser l'informatique. »

Le Collège d'Informatique sera une partie intégrante de l'initiative Blue Dot de GVSU, un centre de technologie et de science sur le campus Pew Grand Rapids, conçu pour transformer la manière dont l'université applique la science des données, l'intelligence artificielle et la technologie informatique afin de créer de nouvelles opportunités pour les étudiants.

Une loi de financement complémentaire signée par la gouverneure Gretchen Whitmer à Grand Valley en décembre a donné un coup de pouce de 30 millions de dollars au projet Blue Dot, tandis qu'en mars, le projet a reçu une subvention fédérale totale de 2,5 millions de dollars.

« Nous nous engageons fermement à ce que tous nos programmes soient conçus en partenariat étroit et authentique avec nos partenaires industriels, en fonction de leurs besoins en intelligence artificielle, en conception centrée sur l'humain, en ingénierie logicielle, en transformation numérique et en cybersécurité », a déclaré Kessentini. « Nos étudiants seront prêts dès le premier jour. Ils auront de grandes opportunités pour s'impliquer dans des formations pratiques en collaboration avec ces entreprises. »

Kessentini a obtenu ses diplômes de licence et de master avec distinction en informatique à l'Université de Tunis en 2006 et 2008. En 2012, il a obtenu un doctorat en informatique à l'Université de Montréal.

Depuis l'obtention de son doctorat, Kessentini a poursuivi sa carrière dans le Michigan en tant que leader dans les domaines de l'assurance qualité logicielle, de l'ingénierie logicielle intelligente et de l'ingénierie de l'intelligence artificielle. Ses recherches portent sur l'ingénierie logicielle, l'intelligence artificielle, les systèmes d'analyse des mégadonnées, l'informatique mobile en nuage et en périphérie, et la cybersécurité.  



Dans la même catégorie