Publié le 05-09-2022

Qui est Liz Truss, la nouvelle première ministre britannique?

Liz Truss a remporté lundi la course pour devenir Première ministre britannique et succéder à Boris Johnson, avec pour défi immédiat de s'attaquer à la crise historique du pouvoir d'achat qui frappe le Royaume-Uni.



Qui est Liz Truss, la nouvelle première ministre britannique?

Liz Truss sera la troisième femme à diriger le gouvernement britannique, après Margaret Thatcher et Theresa May. Membre du Parti conservateur, ancienne ministre des Femmes et des Égalités puis secrétaire d'État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement sous Boris Johnson, elle est cheffe du Parti conservateur britannique depuis 2022.

Nommée secrétaire d'État à l'Environnement dans les gouvernements Cameron, elle occupe ensuite les postes de lord-chancelier et de secrétaire d'État à la Justice9 de 2016 à 2017 et secrétaire en chef du Trésor de 2017 à 2019 dans les gouvernements May I et II.

Le 24 juillet 2019, elle intègre le gouvernement Johnson en qualité de présidente du Bureau du Commerce et secrétaire d'État au Commerce international, et elle est nommée ministre des Femmes et des Égalités en septembre 2019, après la démission d'Amber Rudd. En charge du commerce international, elle autorise pour 289 millions de livres la vente de matériel à usage militaire à la Russie en quelques mois, Elle a aussi autorisé la vente d'armement à l'Arabie Saoudite malgré la guerre au Yémen.

En septembre 2021, elle devient secrétaire d'État aux Affaires étrangères et du Commonwealth, seulement la deuxième femme à occuper ce poste (après Margaret Beckett).


 



Dans la même catégorie