Publié le 24-08-2022

Brucellose dans les produits laitiers en Tunisie : Une étude met en garde

Une étude publiée sur la revue « foodsafetynews.com »met en garde contre la présence de brucellose dans les produits laitiers crus en Tunisie



Brucellose dans les produits laitiers en Tunisie : Une étude met en garde

Cette étude a été effectuée sur 200 échantillons de lait cru, de ricotta et de fromage frais artisanal. L’ADN de Brucella a été détecté dans 150 des 200 échantillons.

Les échantillons ont été achetés de mars à novembre 2019 auprès de 75 points de vente au détail. les produits laitiers étaient fabriqués à partir de lait de vache non pasteurisé.

Selon les résultats de cette même étude, les taux de contamination par Brucella étaient  de 94% à Tunis, 86% à Bizerte, 74% à Zaghouan et 46% à Béja. 86,2% des échantillons de la ricotta, 69,6% du fromage frais et 72,5% des échantillons lait se sont révélés positifs.

«Les chercheurs ont estimé que les résultats devraient attirer l'attention sur le besoin urgent de réviser le système de surveillance et de mettre en œuvre des programmes de contrôle pour limiter et prévenir l'infection par la brucellose dans les troupeaux de ruminants...L’infection par la brucellose à travers la consommation de produits laitiers est un danger grave pour la santé publique.», ont conclu les chercheurs.», rapporte foodsafetynews.com.

 


 



Dans la même catégorie