Publié le 06-03-2018

Suite aux révélations de documents d’espionnage hier par Le Monde, le scandale éclate en France

L’Agence américaine de renseignement pratiquerait l’espionnage et l’écoute téléphonique et les citoyens du monde entier seraient concernés. Jusque là, il n’y a rien de nouveau car on le savait déjà. Mais le scandale éclate toujours quand on arrive à le prouver.



Suite aux révélations de documents d’espionnage hier par Le Monde, le scandale éclate en France

Lundi 21 octobre dernier, Le Monde qui a travaillé en collaboration avec l’associé d’Edward Snowden, a publié des documents qui démontrent la manière excessive avec laquelle la NSA a espionné et disposé d’un grand nombre de données téléphoniques des citoyens Français ainsi que de leur diplomatie. Quelques 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques de Français ont été effectués entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013…


Le document décrit surtout les détails de l’espionnage pratiqué par des services de renseignements Américains, ce qui a mis Washington dans l’embarras et a poussé le Gouvernement Français à réagir.

« Une profonde réprobation » est l’expression que François Hollande a utilisée pour exprimer son mécontentement auprès de son homologue Américain Barck Obama, qui a vite fait de l’appeler hier pour discuter de l’affaire.


Paris était donc en colère hier, avec des ministres exacerbés. Ayrault s’est dit choqué, Laurent Fabius a convoqué l’ambassadeur Américain au Quai d’Orsay pour lui faire part de sa colère après ces révélations. John Kerry, a promis suite à ce scandale de s’expliquer sur l’affaire avec Laurent Fabius.


L’affaire ne finira pas de si tôt et le tollé soulevé par ces documents continuera à faire la une des journaux français, les prochains jours.


La Maison Blanche a promis de revoir la manière de collecter les informations par ses services de renseignements.
Une affaire à suivre…
 


H.B.
snowden-221013-1.jpg

Dans la même catégorie