Publié le 06-05-2022

Coronavirus : vaccin Janssen…mauvaise nouvelle

L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a annoncé jeudi qu'elle limitait l'utilisation du vaccin du laboratoire pharmaceutique Janssen (groupe Johnson & Johnson) aux personnes de 18 ans et plus qui ne peuvent pas ou ne veulent pas recevoir d'autres vaccins contre le nouveau coronavirus, citant le risque de rares caillots sanguins.



Coronavirus : vaccin Janssen…mauvaise nouvelle

"Après avoir mené une analyse, une évaluation et une enquête actualisées sur les cas signalés, la FDA a déterminé que le risque de syndrome de thrombose-thrombocytopénie (TTS), un syndrome de caillots sanguins rares et potentiellement mortels associés à de faibles taux de plaquettes sanguines avec apparition des symptômes environ une à deux semaines après l'administration du vaccin COVID-19 de Janssen, justifie la limitation de l'utilisation autorisée du vaccin", a-t-elle dit dans un communiqué.

Peter Marks, directeur du centre d'évaluation et de recherche sur les produits biologiques de la FDA, a déclaré que l'agence surveillait de près ce vaccin et l'apparition de TTS après son administration et a utilisé des informations mises à jour de ses systèmes de surveillance de la sécurité pour réviser l'autorisation.

Le vaccin du groupe Johnson & Johnson a été autorisé pour une utilisation d'urgence aux Etats-Unis le 27 février 2021. En date du 18 mars dernier, la FDA et le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont identifié 60 cas confirmés de TTS, dont neuf cas mortels, selon la FDA.

China.org



Dans la même catégorie