Publié le 05-04-2022

Fin de mission de l’ambassadeur US en Tunisie…détails

La Cheffe du gouvernement Najla Bouden a reçu au palais du gouvernement à la Kasbah, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis Donald Blome, à l’occasion de la fin de sa mission.



Fin de mission de l’ambassadeur US en Tunisie…détails

Elle a salué, au cours de l’entretien, le soutien constant des Etats-Unis à la Tunisie, notamment dans les domaines de la défense nationale et des projets de développement, soulignant le souci de renforcer davantage les relations de coopération fructueuses dans les divers domaines.

Donald Blome a, pour sa part, a affirmé la volonté de son pays de continuer à appuyer la Tunisie pour « achever sa transition politique et réussir son expérience démocratique », ainsi qu’à faire face à la crise économique actuelle et aux défis sociaux et sécuritaires.

Il a, en outre, exprimé sa gratitude pour le soutien qu’il a reçu des autorités tunisiennes durant son mission, et qui « lui a permis d’exercer ses fonctions dans les meilleures conditions », a-t-il indiqué.

A titre de rappel, le Sénat américain a confirmé la nomination de Donald Blom, un officier de carrière du service extérieur, comme prochain ambassadeur américain au Pakistan.

Il a servi dans des missions diplomatiques américaines à Kaboul, à Jérusalem, au Caire, à Bagdad et au Koweït.

La nomination de Blom intervient près de quatre ans après le départ de l'ambassadeur David Hale pour Washington pour terminer son mandat de trois ans à Islamabad et prendre la relève en tant que sous-secrétaire d'État aux affaires politiques.

En 2021, Hale a rejoint le Woodrow Wilson International Center for Scholars, un groupe de réflexion basé à Washington, en tant que Distinguished Diplomatic Fellow par extension du Département d'État.

L'ambassadeur du Pakistan aux États-Unis, Asad Majeed Khan, a félicité Blom pour sa confirmation, déclarant : "Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec lui pour renforcer davantage le partenariat entre le Pakistan et les États-Unis".

Lors d'un récent point de presse, le porte-parole du département d'État, Ned Price, a qualifié le Pakistan de "partenaire stratégique" des États-Unis.

"Nous avons une relation importante avec le gouvernement d'Islamabad, et c'est une relation que nous apprécions sur de nombreux fronts", a déclaré Price.

Blom a une longue expérience dans la région du Moyen-Orient et parle arabe.

Plus tôt dans sa carrière, Blom a été codirecteur citoyen de la cellule d'engagement stratégique de la force multinationale à Bagdad, conseiller politique à l'ambassade du Koweït et responsable du bureau d'Israël, directeur adjoint et directeur par intérim du bureau des affaires israéliennes et palestiniennes.

avec TAP



Dans la même catégorie