Publié le 24-02-2022

Ukraine : L'UE ''appelle la Russie à cesser immédiatement la violence''

L'Union européenne « appelle la Russie à cesser immédiatement la violence et à retirer ses troupes du territoire ukrainien » et condamne une « attaque barbare » « et les arguments cyniques utilisés pour la justifier », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursule Von Der Leyen dans un communiqué publié ce jeudi matin.



 Ukraine : L'UE ''appelle la Russie à cesser immédiatement la violence''

« Tôt ce matin, les forces russes ont envahi l'Ukraine, un pays libre et souverain », déplore l’ancienne ministre allemande qui estime que « Poutine est responsable du retour de la guerre en Europe ».

Elle assure que « l'Union européenne est aux côtés de l'Ukraine et de son peuple » qui sont « confrontés à un acte d'agression sans précédent de la part des dirigeants russes contre un pays souverain et indépendant ».

« L'objectif de la Russie n'est pas seulement le Donbass, l'objectif n'est pas seulement l'Ukraine, l'objectif est la stabilité en Europe et l'ensemble de l'ordre international fondé sur des règles », accuse la dirigeante européenne qui promet par ailleurs qu’elle tiendra « la Russie pour responsable ».

Le communiqué annonce d’emblée que des sanctions vont être prises à l’encontre de Moscou.

« Nous présenterons un ensemble de sanctions massives et ciblées aux dirigeants européens pour leur approbation », précise Ursula Von Der Leyen évoquant des mesures qui viseront les « secteurs stratégiques de l'économie russe en bloquant leur accès aux technologies et marchés clés » ainsi que des sanctions qui affaibliront « la base économique de la Russie et sa capacité à se moderniser ».

Elle explique aussi que l’UE va « geler les avoirs russes dans l'UE et bloquer l'accès des banques russes au marché financier européen ».

« Ces sanctions sont conçues pour peser lourdement sur les intérêts du Kremlin et sur sa capacité à financer la guerre », justifie-t-elle.

Ursula Von Der Leyen « appelle la Russie à cesser immédiatement la violence et à retirer ses troupes du territoire ukrainien » et promet qu’elle ne permettra pas au « Président Poutine de démolir l'architecture de sécurité qui a donné à l'Europe la paix et la stabilité au cours des dernières décennies ».

« L'Union européenne est aux côtés de l'Ukraine et de son peuple. Nous continuerons à les soutenir. L'Ukraine l'emportera », conclut enfin le communiqué de presse.

Cette prise de position intervient alors que Jeudi, tôt dans la matinée, le Président russe, Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire en Ukraine dans une déclaration surprise à la télévision.


Anadolu

Dans la même catégorie