Publié le 02-02-2022

Arrivée discrète d’Emmanuel Moulin en Tunisie…Que seraient les raisons ?

Africa Intelligence et l’avocat Imed Ben Halima ont annoncé que “le directeur général du Trésor Emmanuel Moulin est arrivé mardi à Tunis.’’ 



Arrivée discrète d’Emmanuel Moulin en Tunisie…Que seraient les raisons ?

Moulin serait arrivé à Tunis mardi, vraisemblablement dans l’après-midi.

Il aurait rencontré le gouverneur de la Banque centrale et la ministre des Finances et il serait attendu qu’il soit reçu par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden et le président de la République Kais Saied, selon Mosaique fm.

Le Club de Paris exigerait la mise en œuvre des conditions posées par le FMI notamment les réformes profondes pour engager des négociations pour un éventuel nouvel accord et demande ce que la Tunisie mettrait sur la table pour garantir le remboursement de ses créances, toujours selon la même source.

A titre de rappel, « Le directeur général du Trésor Emmanuel Moulin a rappelé le soutien de la France aux réformes que doit engager la Tunisie pour obtenir de nouvelles lignes de crédit du FMI. S'il avait laissé à Paris sa casquette de président du Club de Paris, la renégociation des créances du pays se précise pourtant, » a fait savoir ‘’africaintelligence.’’

Macron aurait chargé Moulin de se rendre en Tunisie car ce dernier est directeur général du Trésor sachant qu’il avait auparavant exprimé le soutien de la France aux réformes que la Tunisie doit entreprendre pour obtenir un nouveau prêt du Fonds Monétaire International.

Le rapport indique qu'Emmanuel Moulin s'entretiendrait avec des responsables tunisiens, dont le gouverneur de la Banque centrale Marouane Al-Abbasi et le ministre des Finances Siham Boughdiri.

Le but serait d'exhorter la Tunisie à se lancer dans une nouvelle expérience de réforme économique avec le Fonds monétaire international et à obtenir un nouveau prêt de 4 milliards de dollars.

Nous ne savons pas si les rencontres soulèveront ou non la question de l'adhésion de la Tunisie au "Club de Paris".

Parmi les points évoqués dans le programme de réforme économique proposé par le Fonds monétaire international, figure la remise à zéro du secteur public du pays, qui souffre d'un taux de chômage élevé.

À la lumière de la crise économique dans le pays, la nouvelle s'est répandue sur l'intention de la Tunisie de rejoindre le "Club de Paris", alors que le ministre des Finances l'avait démenti, toujours selon la même source.



Dans la même catégorie