Publié le 02-12-2021

L’Omicron était déjà présent en Europe avant la cascade de restrictions visant l’Afrique?

Le nouveau variant Omicron a été trouvé dans les échantillons prélevés aux Pays-Bas, mais aussi en Écosse bien avant son identification officielle par l’OMS et les restrictions prises par des dizaines de pays censées ralentir sa propagation. Des mesures qualifiées d’illusoires par certains experts.



L’Omicron était déjà présent en Europe avant la cascade de restrictions visant l’Afrique?

L’Omicron était déjà présent en Europe avant même que les pays du Vieux continent ne ferment leurs frontières à l’Afrique australe, montrent les données fournies par les Pays-Bas et l’Ecosse.

Le 30 novembre, les autorités sanitaires néerlandaises ont annoncé avoir trouvé deux cas de l’Omicron sur leur territoire, datés des 19 et 23 novembre, soit quelques jours avant la réunion de l’OMS qui a eu lieu le 26 novembre. C'est pendant cette réunion que la nouvelle souche a été qualifiée de variant préoccupant. Mais pour la première fois elle a été signalée à l’OMS en Afrique du Sud le 24 novembre, indique l'organisation.

Ces cas ont été révélés lors de tests de dépistage. Il n’est pour l’heure pas clair si ces personnes ont voyagé dans des pays de l’Afrique australe.

De même, neuf cas de l’Omicron ont été détectés en Écosse le 23 novembre, toujours avant la réunion de l’OMS. Selon la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, tous les cas sont probablement liés à un "seul évènement privé" qui a eu lieu le 20 novembre, rapporte Le Guardian.

Pourtant, plus de 50 pays ont restreint l’accès à leur territoire pour les voyageurs en provenance de l’Afrique australe après la réunion de l’OMS du 26 novembre.


Sputnik

Dans la même catégorie