Publié le 12-01-2010

Construire des cages pour recycler les mœurs

« Un geste pour l'environnement: cinq millions de bouteilles à recycler » est le nom d’une grande campagne nationale sanitaire qui a vu le jour à Ben Arous



Construire des cages pour recycler les mœurs

« Un geste pour l'environnement: cinq millions de bouteilles à recycler » est le nom d’une grande campagne nationale sanitaire qui a vu le jour à Ben Arous et dont les graines commencent à prendre racine dans d’autres endroits de la Tunisie.

 

L’idée est partie sur une collaboration entre l’association Kiwanis Tunis et le corps médical tunisien. Basée sur le volontariat, cette campagne œuvre pour que 5 millions de bouteilles en plastique soient collectées chaque mois, suite à quoi, elle seront recyclées par l’Agence Nationale de la Gestion des Déchets.

 

 

Le principe est simple mais loin d’être simpliste : chaque volontaire construit une cage métallique, qu’il pose devant chez lui, destinée à accueillir les bouteilles en plastique, déchet très commun de nos ménages qui consomment eaux minérales et boissons gazeuses à flots. Ensuite, la mairie se charge chaque semaine d’emmener le contenu de ces cages à destination pour subir un recyclage.

 

 

 

Le choix des bouteilles en plastiques est donc loin d’être gratuit, d’autant plus que cette matière met 450 ans à se dégrader naturellement ! Cette campagne ne sert pas uniquement à faciliter la collecte et le recyclage des bouteilles en plastiques, vous remarquerez que derrière, les rues seront plus propres tout en impliquant directement les citoyens avertis que vous êtes, aux moindres frais. 

 

 

 

La campagne est ouverte à tout le monde. Après tout, ne sommes nous pas tous des plasticovores. N’hésitez pas à recruter d’autres volontaires en en parlant autour de vous. De plus, cela vous permettra de laisser libre cours à votre créativité en construisant une cage à votre guise artistique.

 

Pensez-y et faites vos cages ! 

Narjes

 

Plus de détails sur: rachedelgreco.blogspirit.com/

Une hotline est à votre disposition: 71 383 266 (Vous aurez au bout du fil le président de Kiwanis Tunis en personne, Dr Rached Trimèche)


cage-120110-1.jpg