Publié le 11-01-2010

Météo Tunisie : Le froid, comment se protéger ?

Après des débuts à la température digne des plus respectueux des printemps, l’hiver dévoile son vrai visage et ne lésine plus sur les vents et les pluies



Météo Tunisie : Le froid, comment se protéger ?

Après des débuts à la température digne des plus respectueux des printemps, l’hiver dévoile son vrai visage et ne lésine plus sur les vents et les pluies. La vague de froid qui a mis l’Europe sous l’effet des neiges faisant descendre les thermomètres au plus bas de leurs indicateurs atteint également notre pays. Devant cette rude saison, nous devons nous protéger. Voici quelques gestes simples qui aident à mieux vivre l’hiver et vaincre le froid.

 

Le premier geste concerne les vêtements. 3 couches de vêtements suffisent à équilibrer la température de votre corps avec celle du milieu extérieur. Les habits jouent le rôle d’isolant et il faut veiller à bien choisir la texture de ce qu’on porte. Optez plutôt pour des sous-vêtements qui aident à évacuer la transpiration comme ceux qui sont en coton. Les fibres polaires sont idéales pour l’isolation. Elles sont mêmes plus conseillées que la laine. Les extrémités (tête, mains et pieds) sont les plus sensibles au froid, couvrez-les donc bien. En temps de vent très froid, il vaut mieux couvrir également le nez et la bouche.

 

Le deuxième point concerne l’alimentation. En hiver plus que dans les autres saisons, essayez de manger équilibré tout en accentuant votre consommation en aliments riches en vitamines et oligo-éléments, c’est-à-dire les fruits et légumes. Veillez à ce que votre repas contienne une quantité suffisante de viandes pour les protéines et de céréales (pains ou pâtes) pour les sucres lents. Quant aux boissons, il faut constamment se rappeler d’en boire à volonté tout en évitant l’alcool qui fausse le processus de régulation de la température du corps.

 

Concernant le réchauffement enfin, évitez de surchauffer votre maison et vérifiez le bon fonctionnement du chauffe-eau, des chauffages et tous les appareils de ce genre.

 

Voilà de quoi faire face au froid. Protégez vous bien et bon hiver à tous !

 

 

Narjes


froid-110110-1.jpg