Publié le 26-08-2021

Coronavirus : Le Japon suspend le vaccin Moderna, tous les détails

Le groupe pharmaceutique nippon chargé de la distribution de Moderna dans le pays a reçu des signalements faisant état de corps étrangers dans des tubes de vaccin scellés.
 



Coronavirus : Le Japon suspend le vaccin  Moderna, tous les détails

Le ministère de la Santé a déclaré jeudi que des matières étrangères avaient été trouvées dans certaines portions de doses inutilisées du vaccin COVID-19 de Moderna Inc. et que l'utilisation d'environ 1,63 million de doses fabriquées dans la même chaîne de production avait été suspendue par mesure de précaution.

Le fabricant de médicaments japonais Takeda Pharmaceutical Co., qui est en charge des ventes et de la distribution du vaccin dans le pays, a déclaré qu'il n'avait encore vu aucun rapport de problèmes de sécurité.

La taille des substances étrangères confirmées dans 39 flacons serait de quelques millimètres, leurs éléments étant inconnus. Moderna mène une enquête sur les matériaux, selon le ministère et Takeda.

Le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être a déclaré que des substances étrangères avaient été confirmées depuis le 16 août sur huit sites de vaccination dans les préfectures d'Ibaraki, Saitama, Tokyo, Gifu et Aichi. Takeda les a signalés au ministère mercredi.

Takeda avait demandé une enquête d'urgence à la société américaine de biotechnologie, tout en exhortant les institutions médicales et autres entités à n'utiliser aucune dose du vaccin présentant une anomalie, même pour les doses non soumises à la suspension.

La société japonaise a ajouté qu'elle ferait des efforts pour éviter que la suspension n'affecte la disponibilité des doses de vaccin contre le coronavirus dans le pays.

Le ministère de la Santé a déclaré que les 1,63 million de doses de vaccin Moderna ont été produites dans la même ligne de production au même moment en Espagne et relèvent de trois numéros de lot – 3004667, 3004734 et 3004956.



Dans la même catégorie