Publié le 24-08-2021

Y a-t-il un risque de perdre la Tunisie comme l’Afghanistan ? Se demande un journal Français

Dans un article ‘ point de vue’ intitulé « Le Tunisie a besoin d’une France à l’écoute et responsable », Ouest-France, le quotidien régional français a commenté la crise politique que traverse ‘’ l’unique pays de la région à avoir persévéré sur la voie de la démocratisation après le printemps arabe ‘’.



Y a-t-il un risque de perdre la Tunisie comme l’Afghanistan ? Se demande un journal Français

‘’Y a-t-il un risque de perdre la Tunisie, comme on vient de perdre l’Afghanistan ? Tunis n’est pas Kaboul. La France n’est pas l’Amérique et les islamistes radicaux ne sont pas aux portes du pouvoir. Mais ce qui se passe dans ce petit pays de l’autre côté de la Méditerranée, qui nous est si doublement proche, par la géographie et par l’histoire, nous concerne très directement. Et nous pouvons encore faire la différence en Tunisie, ce qui n’est plus le cas en Afghanistan,’’ lit-on dans l’article.
‘’Comment le même peuple a-t-il pu passer de la revendication démocratique, au soutien à ce qui pourrait s’apparenter très vite à la mise en place d’un régime autoritaire, comme en Égypte ? La réponse est simple, les mêmes causes, à dix ans d’intervalle, ont produit les mêmes effets. L’homme ne vit pas que de pain, dit la Bible. Mais il vit aussi de pain. Les Tunisiens sous le coup d’une situation économique, rendue intolérable par les conséquences sociales de la pandémie, voient dans le Président Saïed, leur dernier espoir. Je ne crains pas la perte de la liberté disait un Tunisien interrogé récemment par le journal britannique le Financial Times. Ce n’est pas de la liberté, mais de l’exploitation quand les politiciens vous volent et confisquent votre futur. Plus de 80 % des Tunisiens, selon des sondages récents, seraient derrière le Président Saïed. Le parti islamiste modéré, Ennahda, qui gouvernait le pays, est considéré comme non seulement incompétent, mais corrompu. Ben Ali est tombé il y a dix ans, plus du fait de la corruption de son entourage, que du durcissement de son régime,’’ a souligné la même source.
‘’ La Tunisie, dans ces heures difficiles, a besoin à ses côtés d’une France à l’écoute et responsable. Et nous avons besoin d’un modèle de stabilité et de progrès démocratique au Maghreb,’’ a conclu l’écrivain de cet article, Dominique Moisi, un géopolitologue français.



Dans la même catégorie