Publié le 05-06-2021
Vers une Limitation du nombre des chiens errants pour lutter contre la rage
Dr Emna Brour a signalé aujourd'hui samedi 4 juin que la situation épidémiologique de la rage est actuellement grave.

Elle a indiqué sur les ondes de Express Fm que pour l’année en cours, 4 cas ont été enregistrés jusqu'au 20 mai, ce qui est considéré comme un taux élevé par rapport aux années précédentes.
Emna Berour a indiqué que le phénomène des chiens errants est problématique, considérant que l'animal qui transmet le virus « de la rage » est le chien, soulignant la nécessité de réduire le nombre de chiens errants dans les rues afin de réduire la propagation de l'infection.
Brour a expliqué dans ce contexte que se débarrasser de ces chiens en liberté fait partie du programme national de contrôle des chiens, sur lequel travaillent le ministère des Affaires locales et de l'Environnement et le ministère de l'Intérieur, a-t-elle déclaré.
Elle a souligné que ce sont les chiens en liberté qui propagent l'infection au reste des animaux.
Elle a précisé que pour résister à la rage, les chiens en liberté doivent être réduits et les animaux vaccinés, notant qu'il existe une campagne nationale menée par le ministère de la L'agriculture pour vacciner les chiens et les chats.
Elle a souligné qu'en cas de morsure ou de lacération par un chien, le lieu de la blessure doit être lavé à l'eau et au savon pendant une période d'au moins 15 minutes, puis il faut se rendre immédiatement à l'hôpital pour recevoir une assistance médicale et une vaccination.