Publié le 17-05-2021

Un exercice maritime impliquant 13 pays débute à Tunis

Treize pays participent dès ce lundi à Tunis à l'exercice multilatéral Phoenix Express 2021, 16e édition de l'exercice maritime nord-africain, a indiqué dans un communiqué le Commandement américain pour l'Afrique (Africom), partenaire de l'initiative.



Un exercice maritime impliquant 13 pays débute à Tunis

«Des exercices comme Phoenix Express 2021 augmentent la capacité des pays participants à travailler ensemble afin d'accroître la sécurité maritime et de soutenir le commerce mondial», a déclaré le capitaine Harry Knight, directeur des exercices de Phoenix Express.

"Nos exercices maritimes nous permettent de développer nos compétences avec nos partenaires régionaux en apprenant les uns des autres et en travaillant ensemble."

L'exercice durera jusqu'au 28 mai et verra la participation de quatre navires militaires de la marine française et de cinq navires étrangers. L'exercice verra la participation de 130 militaires de 12 pays - Algérie, Maroc, Mauritanie, États-Unis, Italie, Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Grèce et Malte.

L'exercice comprend la formation des unités d'élite et des forces spéciales.

L'objectif est de prendre part au commandement et de mener des opérations conjointes pour lutter contre les activités illicites en mer et développer les capacités militaires grâce à l'échange de compétences, en intensifiant les efforts pour promouvoir la sécurité et la protection en mer Méditerranée et dans les eaux territoriales des pays d'Afrique du Nord participants.

Le ministère tunisien de la Défense a assuré dans un communiqué que, compte tenu de la situation sanitaire dans le pays, "un protocole sanitaire a été rédigé pour empêcher la propagation du coronavirus et sauvegarder la sécurité des participants".
 



Dans la même catégorie