Publié le 25-12-2009

Les événements culturels de Tunis courant 2010

‑ Le Festival de la Médina

La Municipalité de Tunis est la marraine de ce festival qui entre dans sa 28ème année. Elle le soutient financièrement, logistiquement et met 3 espaces à sa disposition à savoir: le Théâtre Municipal, les jardins du Palais Kherredine et Bir Lahjar, et cette année la Place du Tribunal qui vient d'être aménagée.



Les événements culturels de Tunis courant 2010

‑ Le Festival de la Médina

La Municipalité de Tunis est la marraine de ce festival qui entre dans sa 28ème année. Elle le soutient financièrement, logistiquement et met 3 espaces à sa disposition à savoir: le Théâtre Municipal, les jardins du Palais Kherredine et Bir Lahjar, et cette année la Place du Tribunal qui vient d'être aménagée.

-        Le Grand Prix historique de la ville de Tunis

La 10ème édition de cette importante compétition mécanique sera organisée en novembre 2010. Après avoir paradé sur l'Avenue Bourguiba, les bolides de collection s'affrontent sur le circuit du Belvédère qui est plus ancien que celui de Monaco.

-        L'animation dans les arrondissements municipaux

Pour donner l'occasion à tous les habitants de se distraire et de se cultiver, la Municipalité de Tunis organise régulièrement, pendant les  soirées du mois de Ramadan et les fêtes nationales des spectacles de musique ou de pièces de théâtre. Une liste de plusieurs orchestres de genre différent (malouf‑ Soulamya‑ folklorique‑Rai‑moderne..) est proposée aux présidents d'arrondissements qui en choisissent une en tenant compte des goûts de leurs administrés. Expérience très fructueuse qui crée une agréable ambiance dans les quartiers.

 

-        Les Estivales de Tunis (7ème édition) :

Dans notre désir de propager la culture en dehors même des murs de nos espaces, la Municipalité de Tunis a entrepris de lancer, depuis 2004, une animation de rue qui se déroule tous les dimanches des mois de Juillet‑ Août sur l'Avenue Bourguiba qui est fermée à la  circulation, se transformant ainsi en une immense aire de jeux de plage (un concours de la plus belle sculpture de sable y est organisé),  les ficus centenaires et les réverbères servent de "cimaises" à des expositions et sur une scène géante montée devant les escaliers du Théâtre Municipal, des troupes musicales, des compagnies de danse ‑ se succèdent jusque tard dans la nuit.

 

Cette manifestation, très attendue par les habitants, a un triple but:

 

-        Culturel: diffuser une culture de qualité au plus grand nombre, créer une atmosphère festive.

 

-        Social: offrir une animation gratuite aux familles à faible revenu ou ne pouvant pas se déplacer loin de leur domicile (handicapés, 3ème âge).

 

-        Ecologique: l'artère principale, habituellement embouteillée, polluée, bruyante, respire pendant quelques heures et permet une flânerie bienfaisante.

 

-        La Cow‑Parade

 

Tunis a été choisie pour abriter celle manifestation internationale qui a déjà été organisée dans une cinquantaine de capitales et villes de tous les continents.

 

Sous la devise:" Art, plaisir, générosité," la Cow‑Parade met à la disposition d'artistes et d'artisans une centaine de supports en résine en forme de vache, grandeur nature, dans trois positions différentes: debout, couchée, qui broute qu'ils auront à peindre, à décorer de gadgets selon leur créativité, les transformant en véritables oeuvres d'art. Ensuite, elles seront exposées pendant 2 mois sur l'allée-centrale de l'Avenue Bourguiba. Enfin, une vente de bienfaisance est prévue au profit d'associations caritatives.

 

Les premières maquettes nous sont parvenues et l'exposition promet d'être "vachement", (excusez le terme mais il s'impose) surprenante et imposante !!!

 

La Municipalité de Tunis est certes fière d'avoir ancré des traditions suivies parfois par d'autres villes, mais elle est constamment à la recherche de nouveaux projets dans le but d'améliorer, de corriger, d'actualiser et d'innover ses actions culturelles et être ainsi en phase avec les aspirations d'un public de plus en plus exigeant.