Publié le 30-04-2021
La Tunisie demande un prêt de 4 milliards de dollars au FMI, selon Mechichi
La Tunisie recherchera un programme de prêt de 4 milliards de dollars auprès du Fonds monétaire international lors des négociations à partir de la semaine prochaine, a déclaré vendredi le chef de gouvernement Hichem Mechichi à Reuters, affirmant que les politiciens étaient confrontés à une «dernière opportunité» de sauver l'économie.

Mechichi a déclaré qu'il s'attendait à ce que les discussions durent environ deux mois et qu'il avait «confiance» que la Tunisie pourrait obtenir un soutien financier pour l'aider à traverser une crise économique qui a été aggravée par la pandémie COVID-19.
«Tous les efforts doivent être unifiés en Tunisie car nous considérons que nous avons atteint la dernière opportunité et nous devons l'utiliser pour sauver l'économie», a-t-il déclaré dans une interview.
Il a déclaré qu'il souhaitait un programme de prêts de trois ans et a ajouté que les détails d'un accord avec de puissants syndicats, considérés comme essentiels pour débloquer des financements étrangers, étaient toujours en cours de finalisation.
Le ministre des Finances et le gouverneur de la banque centrale se rendront aux États-Unis la semaine prochaine pour entamer les négociations, a déclaré Mechichi, et il s'y rendra également lorsqu'un accord sera en place.
Il a déclaré que la Tunisie va viser de rationalise plutôt que de réduire les subventions et a déclaré qu'elle envisageait de vendre des actions minoritaires qu'elle détient dans certaines entreprises afin de lever des fonds pour investir dans les plus importantes entreprises publiques.
Le FMI a précédemment déclaré que la Tunisie devrait cibler les réformes urgentes des entreprises publiques, les subventions et l'importante masse salariale du secteur public.
La Tunisie, qui a adopté la démocratie après sa révolution de 2011, a subi des années de stagnation économique, de déclin des services publics et de régression des niveaux de vie avant même la pandémie, provoquant une colère et une frustration généralisées.