Publié le 28-12-2009

Vitesse et Insouciance... à qui la faute ?

Attention !! Ne roulez pas trop vite, ou encore respectez la vitesse indiquée, Ne jamais doubler par la droite… des dizaines de slogans et de messages qu’ on écoute tous les jours et qu’on ne cesse de lire sur les panneaux et les affichages.



Vitesse et Insouciance... à qui la faute ?

Attention !! Ne roulez pas trop vite, ou encore respectez la vitesse indiquée, Ne  jamais doubler par la droite… des dizaines de slogans et de messages qu’ on écoute tous les jours et qu’on ne cesse de lire sur les panneaux et les affichages.Mais reste à savoir nos jeunes sont ils conscients de la gravité de l’excès de vitesse ou lisent ils ces messages.
 
Déjà, à quoi ça sert de passer le code de la route s’il n’est pas applicable par la suite. La théorie est bien loin de la réalité.
 
Des jeunes à la fleur de l’âge meurent tous les jours, la Tunisie figure sur le classement des pays où le taux des accidents de la voix public est le plus élevé.
 
Un jeune de 15 ans son cher papa lui a appris à conduire,  « c’est bien » en mettant en péril sa vie, la vie de son fils et de tous ceux qui l’entourent, veut  frimer devant ses collègues, ses parents sont assez généreux ou inconscients et pensent offrir à leur gamin un privilège.
 
Il est là à faire quelques démonstrations devant le collège, des Zéro, des courses à des vitesses inimaginables ou la tête à queue, à conduire sept, huit neuf de ses camarades  vers un futur handicape, un risque de perdre ce qui de plus précieux dans la vie.
 
Et voilà la panique, un accident, traumatisme, handicape ou même décès.
 
Une mesure ou des mesures s’avèrent indispensables, dont la sensibilisation des parents en premier lieu en les exhortant à la prudence, un jeune de 18 ans n’a pas toute sa tête, est loin d’être mature, un petit défi et il est en plein dans le piège de la vulnérabilité de sa personnalité et de la mauvaise influence de ceux qui l’entourent.
 
Vos enfants sont un cadeau du ciel, veillez à les protéger et à leur prouver votre amour de la meilleure façon .
 
 
 
                                                                                                                                                                                                                  Sarra.k 

route-281209.jpg