Publié le 06-03-2018

Et quand le célibat devient une décision ?



Et quand le célibat devient une décision ?

C’est la question que pose aujourd’hui, le 24 février 2009, le forum de Mosaïque FM. Devant la liberté personnelle, les contraintes financières et le manque de confiance en autrui, plusieurs de nos jeunes décident de ne jamais s’engager. Mais le jugement social sur ces personnes et surtout la femme, ne les laissent pas tranquilles.

En admettant que le mariage est une décision difficile à faire, les jeunes se trouvent réticents face à cet engagement fatiguant. La femme accuse l’homme  qui n’assume plus sa responsabilité et qui veut profiter plus qu’il n'en faut. Les hommes accusent, à leur tour, la femme de sa nonchalance, de ces demandes excessives… et la confiance ? Et l’amour ? Personne ne l’évoque…

 

D’autre part, certains disent que nos jeunes, émancipés sexuellement, ne trouvent pas la nécessité de découvrir l’autre sexe. Entre autres c’est vrai ! Mais, à mes yeux, ce n’est pas la bonne réponse.

 

Pourquoi se jeter la balle de cette façon ?

 

De ma part, je pense que c’est, tout simplement, un phénomène de société en pleine mutation. Ce n’est pas grave si on reporte le mariage pour 3 ou 4 années de plus. Finalement, la plupart des jeunes qui jurent mille fois par jour de ne pas se marier, finiront de le faire … un peu en retard mais ce n’est pas grave.

Autrement, la vie en couple ne se limite pas au mariage. Nous avons aussi le concubinage qui devient fréquent dans notre société. Aussi le copinage qui est la règle même pour les mariés. Donc, au niveau psychologique, nous sommes dans les normes. Le volet social s’arrangera certainement par la suite.

 

Et vous, qu’est ce que vous en pensez ? Entre célibat et mariage, qu’est ce que vous préférez le plus ? le célibat, est-il choisit ou subit ?     

 Henda


l-celibatdevientunchoix-240209-1.jpg

Dans la même catégorie