Publié le 01-07-2013

Une étude indique que la consommation de lait aromatisé progresse en Tunisie

La sixième édition de l’Indice Tetra Pak des produits laitiers met en évidence une hausse de la demande de lait aromatisé prêt-à-boire chez les consommateurs mondiaux, notamment en Tunisie et dans les pays en développement.



Une étude indique que la consommation de lait aromatisé progresse en Tunisie

Tetra Pak, chef de file mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires , a publié la sixième édition de son Indice des produits laitiers, un rapport annuel destiné à aider les producteurs de lait à identifier de nouvelles opportunités de croissance tout en offrant aux observateurs du secteur des informations sur les faits, chiffres et tendances les plus récentes concernant l’industrie laitière régionale et mondiale.

Axé sur le lait aromatisé, l’Indice Tetra Pak des produits laitiers contient des données nouvelles et inédites qui permettent d’en apprendre davantage sur les habitudes de consommation dans le monde, notamment en Tunisie et plus largement au Maghreb.

Le lait aromatisé représente 2% du marché des produits laitiers liquides UHT et stérilisés en Tunisie – où le lait blanc domine avec 594 millions de litres consommés en 2012 – et sa consommation ne cesse d’augmenter : elle est passée de 0,4 litre par personne en 2009 à 0,6 litre en 2012, et devrait atteindre 0,8 litre en 2016.

A l’échelle de la région, les Tunisiens ne sont pas les seuls à être attirés par le lait aromatisé. En Algérie, la consommation annuelle de lait aromatisé a atteint 0,6 litre par personne en 2012 et le segment représente aujourd’hui 6 % du marché des produits laitiers liquides. Au Maroc, la consommation de lait aromatisé par personne a atteint 0,3 litre l’an passé et le segment équivaut à 2 % du marché des produits laitiers liquides. Champions de la consommation de lait aromatisé en Afrique du Nord, les Libyens ont consommé 1,6 litre par personne l’an passé.

« Ces résultats indiquent que les consommateurs maghrébins se tournent de plus en plus vers le lait aromatisé savoureux, nutritif et emballé de façon pratique, lequel leur offre une solution alternative à d’autres boissons tout en permettant aux producteurs de lait d’accroître leur rentabilité », déclare Chakib Kara, Directeur Général Tetra Pak Maghreb.