Publié le 30-11-2009

Opérations Laser des yeux en Tunisie

Le traitement au laser des défauts visuels comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie, est devenu ces dernières années une intervention couramment pratiquée en Tunisie 



Opérations Laser des yeux en Tunisie

Le traitement au laser des défauts visuels comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie, est devenu ces dernières années une intervention couramment pratiquée en Tunisie, de plus en plus sollicitée par des tunisiens, mais également par des étrangers venus se faire opérer dans nos cliniques, par nos chirurgiens. En quoi consiste cette intervention et comment expliquer cette évolution ? Une interview avec le docteur Hamadi Kallel chirurgien spécialiste en ophtalmologie fondateur de la clinique de la vision laser, nous a permis de répondre à ces questions et nous éclairer sur le sujet.

 

On entend parler de la correction par le  laser  excimer des défauts  optiques de la vision sans savoir vraiment de quoi il s’agit, pouvez-vous nous expliquer le principe ?

 

Tout d’abord, il faut préciser qu’il existe divers traitements laser  qui ont été développés en vue de corriger la vision,  au debut on a commencé avec  le Laser excimer de surface simple   ou PRK(photorefractive keratectomie), puis le lasik  (laser in situ keratomieleusis )  cette dernière  a beaucoup évolué  ces derniéres années   et on distingue actuellement plusieurs variantes  lasik en mode zyoptix personnalisé,  mode zyoptix tissu saving , zyoptix aspherique ect

Ces termes désignent des techniques qui varient en fonction de la technologie adoptée et du cas à traiter. Chaque personne requiert une technique spécifique, cela dépend de l’épaisseur de la cornée et degré des  aberrations optiques ; du défaut à rétablir.

 

Pour le cas d’une myopie, si celle-ci ne dépasse pas 7 dioptries, et que la cornée est suffisamment épaisse, on choisit un traitement au lasik standard . C’est une technique maîtrisée depuis plus de 15 ans qui permet de remodeler  la courbure de la cornée à l’origine de la myopie, en l’aplatissant par une réduction du tissu cornéen. Ce qui rétablit une vision normale à l’œil.

  

Comment savoir si une personne est éligible à ce genre de traitement?

 

Bien entendu il faut que la personne soit  âgé  plus de 18ans ,la vision est stable au moins depuis une annéée.

Avant l’intervention, on procède à un diagnostic préopératoire complet. On mesure l’erreur de réfraction et on examine l’œil pour déceler les cicatrices cornéennes ou autres contre indications. Deux examens sont ensuite pratiqués :

 -La topographie  de la cornée  avec l’ORBSCAN qui nous permet  d’étudier le relief et la courbure de la cornée ainsi que son épaisseur.

 

- Et l’Abrerrométrie : cet examen permet de quantifier les aberrations optiques de l’œil en d’autres termes, on établit une cartographie détaillée de l’œil pour plus de précision au niveau de la chirurgie. Ces examens sont ensuite analysés par le chirurgien et lui seul pourra décider si le patient est opérable ou non, et il choisira le mode chirurgical à adapter selon le cas.

 

Pouvez-vous nous expliquer le déroulement exact d’une opération au lasik ?

 

Le lasik est une intervention indolore, qui ne dure que quelques minutes.

 

Elle débute par une anesthésie locale à base de gouttes de collyre. Le chirurgien découpe ensuite avec le « Microkératome» une fine couche de la cornée, il la soulève délicatement. Et procède à l’application du traitement laser programmé  à l’avance. Cette étape se fait automatiquement sans risque grâce à un système de détection de mouvements. Une fois terminé, le volet cornéen est remis en place, sans sutures ni pansements.

 

Les personnes opérées retrouvent-t-elles une vision parfaite après l’opération ?

  

La récupération visuelle est très rapide. Pour certains patients une vue normale est retrouvée le jour même. Pour d’autres personnes, elle se fait progressivement durant quelques jours. Il faut préciser que la reprise des activités quotidiennes est possible le lendemain de l’opération.

 

Et qu’on prescrit une prise de médicaments pendant quelques jours : des gouttes de collyres antibiotique et  anti-inflammatoire, collyre à base de larmes artificielles pour lubrifier la cornée.

 

Quelles sont les précautions à prendre après l’opération ?

 

Après l’opération, il faut porter des lunettes de soleil à l’extérieur pendant quelques jours, éviter le frottement des yeux et un contact avec le savon ou l’eau en prenant son bain. En ce qui concerne le maquillage, c’est aussi à proscrire pendant une courte durée.

 

Qu’est ce qui explique le recours de plus en plus de personne à ce type d’intervention ?

 

Les contraintes de la vie courante, certaines activités sont limitées par le port de lunettes ou lentilles. Faire du sport, exercer des professions qui impliquent un effort physique ou une certaine image poussent les gens à se faire opérer.

 

Outre cet aspect, ce genre d’intervention se pratique depuis plus de 15 ans, elle est parfaitement maîtrisée sachant que le taux de réussite avoisine les 99% et que les tarifs sont plus abordables.

 

 

Quels sont les risques qui sont liés aux opérations-laser des yeux ?

 

Comme toute opération chirurgicale, le zéro risque n’existe pas. Tout de même, ceux liés aux Lasik sont rares .Une sous-correction ou  rarement une sur-correction sont traitables par une chirurgie additionnelle .Pour les infections et les inflammations sont extrêmement rare pour ne pas dire  zero, on les soigne par une prise de médicaments.

 

Pour prévenir d’autres complications comme je vous l’ai expliqué au début il est important de faire les examens préopératoires avant toute chirurgie, s’assurer qu’il n’a pas de contre indication au traitement par le laser  et choisir le mode opératoire adapté à chaque personne ,il ne faut oublier que  le laser a des limites à ne pas franchir pour la myopie pas plus que -11.00, hypermétropie pas plus que +6.00, astigmatisme  autour de 5 dioptries  , toujours en fonction de l’épaisseur  de la cornée  il faut dire que la technologie est très avancée  il y a toujours une possibilité de corriger le défaut optique quelque qu’il soit ,si le laser n’est pas possible par exemple une myopie forte avec une cornée mince on peut proposer la mise en place d’un implant pour corriger toute la myopie le plus utilisé ARTISAN , pour les gens qui ont un début de cataracte , phacoémulsification  avec implant pliable dans le sac .

 

Pour plus d'informations : http://www.center-lasik.com

 

 

 

 

 

 

 

 


l-operation-laser-021209-1.jpg l-operation-laser-021209-2.jpg l-operation-laser-021209-3.jpg l-operation-laser-021209-4.jpg