Publié le 06-03-2018
En vidéo : Visite guidée de l’exposition ''l’Imaginaire d’après nature'' d’Henri Cartier-Bresson
C’est lors d’une visite guidée organisée vendredi 12 avril, que nous avons eu l’occasion de découvrir les œuvres photographiques de l’artiste Henri Cartier-Bresson. Photoreporter et artiste photographe, cofondateur de la prestigieuse agence Magnum Photos, il (1908-2004) a parcouru le XXe siècle d’un œil lucide et humaniste.
Du Mexique à l’Espagne républicaine, de la Libération de Paris à l’Inde de Gandhi, de la Chine à l’URSS et de New York à Bali, Henri Cartier-Bresson a partout témoigné d’une présence photographique qui est, avant tout, une manière d’être au monde.
«Photographier : c’estmettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur», écrira-t-il dans son texte L’Imaginaire d’après nature.
54 tirages originaux de «l’œil du siècle» sont exposés pour la première fois à Tunis, du 3 au 27 avril 2013, au Centre National d’Art Vivant. Une exposition MagnumPhotos, Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, organisée par l’Institut français de Tunisie et le Centre National d’Art Vivant, avec le soutien de Vision+.
Une grande campagne de communication, réalisée grâce au soutien de notre partenaire Vision+, donnera aux Tunisois un avant-goût de l’exposition dans le réseau de transport public de la ville. Un concours photographique est organisé pour l’occasion: photographiez les images de Cartier-Bresson dans la ville, une sélection des meilleurs clichés sera exposée au Centre National d’Art Vivant en avril.
Communiqué