Publié le 06-03-2018

Mahwash et ensemble à Musiqat 2009

Mahwash et ensemble, Ghazal afghan, le 22 octobre 2009 au palais Ennejma Ezzahra Sidi Bou Said à 21h.00.



Mahwash et ensemble à Musiqat 2009

Mahwash connaît ses premiers succès à la radio avant de devenir l'élève de Ustad Sarahang, un des plus grands chanteurs de musique classique de l’Afghanistan. Elle a enchanté la soirée du 22 de Musiqat.
 
En 1970 elle est sacrée « artiste de l’année » et en 1977 elle est la première femme en Afghanistan à obtenir le titre honorifique de « Ustad ». Elle a chanté les compositions des plus grands compositeurs, tels que Ustad Sarahang, Hafizoulah Khyâl, Ustad Hachem, Fazel Ahmad, Naina Waz et Chawali Wali.
 
Artiste à la réputation internationale, Mahwash possède un répertoire immense, tant classique que populaire, dont plus de 500 chansons ont été enregistrées par la radio et la télévision afghanes.
 
Son nouveau répertoire, intitulé « Ghazal Afghan », est un subtil mélange de chants classiques et de chants populaires.
 
Le Ghazal est à la fois vocal et instrumental. Le vocaliste récite des vers de poètes célèbres de la langue persane tels que Hafez, Mawlana Jaleluddine Rumi, Bedil, Saheb et autres. L'amour (ishq) dans toutes ses déclinaisons constitue le sujet principal de ces poèmes dont la beauté réside aussi dans l’ambiguïté : le poète laisse l’auditoire interpréter le sens profond de l'œuvre selon l’état de son propre cœur (hal).
 
Dans la musique populaire afghane, l’émotion et l’extase spirituelle se manifestent à travers la danse et le chant. Les poèmes déclamés ne sont pas aussi sophistiqués et subtils que dans la forme classique du Ghazal, mais le thème principal est aussi l’amour.
 
 


 
Formation
 
Mahwash Chant
 
Prabhu Edouard Tabla / Dolak
 
Henri Tournier Flûte bansuri
 
Gholam Nejrawi Zerbaghali
 
Daud Khan Sadozai Rubab / Sarod

mahwash-221009-1.jpg mahwash-221009-2.jpg mahwash-221009-3.jpg

Dans la même catégorie