Publié le 06-03-2018

Egschiglen-14 octobre 2009-Musiqat 2009

Incroyables son et musiques venant de Mongolie, des sons surprenant auxquelles nous ne sommes pas habitués, un jeu ou deux notes sont émises à la fois découvrez la en vidéo.
 



Egschiglen-14 octobre 2009-Musiqat 2009

Incroyables son et musiques venant de Mongolie, des sons surprenant auxquelles nous ne sommes pas habitués, un jeu ou deux notes sont émises à la fois découvrez la en vidéo.
 
Egschiglen « belle mélodie » a été fondé en 1991, par quatre étudiants du conservatoire d'Ulaanbaatar (ou Oulan Bator, capitale de la Mongolie). Dès le début, le groupe se concentre sur la musique contemporaine mongole, tout en explorant les arts musicaux populaires d’Asie centrale.

Aujourd’hui, les sept musiciens qui forment ce groupe se remarquent par la virtuosité de leur musique. Celle-ci prend la forme d’acrobaties vocales : le Khöömie, émission simultanée d’un bourdon et de sons harmoniques, le Khailakh récitatif, ou encore le mélodieux Duulakh. Elle se caractérise également par des recherches sur le langage sonore de la vielle cheval Morin khuur, de la cithare trapézoïdale Yootchin et du luth à deux cordes Tobshuur. En aucun cas Egschiglen n’est poussé par l’urgence de la modernité, il évite toute hybridation mondialiste. Le groupe joue avec les transpositions mélodiques et développe une musique lumineuse mêlant fredons étranges, muettes gutturales et digressions pentatoniques.

La musique et les danses d'Egschiglen sont fortement marquées par l’univers poétique des nomades mongols et les traditions chamanes. Elles nous transmettent l'harmonie d’un peuple vivant en accord avec la nature et ses cinq bijoux « les chevaux, les chameaux, le bétail, les moutons et les chèvres ».

Et si les sonorités mongols semblent étranges et mystérieuses aux oreilles étrangères, en particulier les chants Khöömie, comment ne pas être au moins intrigué par ces voix qui mêlent en même temps de telles aigües et graves ?

Egschiglen exprime des sentiments humains universels : amour, douleur et gratitude. Sa musique nous est donc aussi familière. Elle nous rappelle qu’au-delà de toutes les différences culturelles, certains éléments sont communs à l’existence humaine.




Formation
Migdorj Tumenbayar Moriin Khurr/ Chant
Tserevsamba Sarangerel Yoochin/ Chant
Yanlav Tumursaihan Moriin Khurr/ Chant
Tserendavaa Ariunaa Danse
Tsend-Ochir Uuganbaatar Basse
Baasandorj Amartuwshin Khoomii / Chant

egshiglen-141009-1.jpg egshiglen-141009-2.jpg egshiglen-141009-3.jpg egshiglen-141009-4.jpg egshiglen-141009-5.jpg egshiglen-141009-6.jpg

Dans la même catégorie