Publié le 06-03-2018

Le syndrome d’Othello : Découverte de la zone cérébrale responsable de la jalousie pathologique

La jalousie est une émotion très complexe caractérisée par la perception d’une menace de perdre un être cher. Cette émotion peut dégénérer pour se transformer en ce qu’on qualifie de jalousie obsessionnelle ou pathologique communément appelée syndrome d’Othello, en référence au personnage de Shakespeare, qui, atteint de la folie du soupçon, tue sa femme. 



Le syndrome d’Othello : Découverte de la zone cérébrale responsable de la jalousie pathologique

Les personnes atteintes de jalousie pathologique, une des maladies neurodégénératives les plus graves, ont souvent un comportement hors de contrôle, allant d’une crise de jalousie excessive au meurtre, en passant par la violence. En effet, plusieurs couples ont vu leur vie conjugale partir en vrille vu les répercussions destructrices de ce trouble comportemental, dont une zone du cerveau serait responsable.

Suite à des observations empiriques, une équipe de chercheurs au département de neurologie et de psychiatrie à l’Université de Pise en Italie, ont affirmé avoir découvert la zone du cerveau responsable du déclenchement de la jalousie obsessionnelle. Selon Dr.Donatella Marazziti, les racines nerveuses du syndrome d’Othello se situent dans la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, siège des différentes fonctions cognitives.

Dans un article publié par la revue Cambridge University Press, Dr Marazitti a ajouté : « cette étude sur les racines de la jalousie, ne fait que commencer. Nous voulons élargir les recherches afin de pouvoir contrôler les formes les plus extrêmes du syndrome d’Othello. Beaucoup de travail reste à faire pour comprendre cette émotion qui demeure un grand mystère de la nature humaine ».


N. J.
jalousie-210113-1.jpg

Dans la même catégorie