Publié le 06-03-2018

3C Etudes : Satisfaction des tunisiens par gouvernorat

Pour le deuxième 3C Etudes publie le détail par gouvernorat de la satisfaction des Tunisiens quant à la prestation du gouvernement.



3C Etudes : Satisfaction des tunisiens par gouvernorat

Un tel détail avait dévoilé, le mois dernier, l’énorme mécontentement de la population de Siliana et que le recours à de pareils indicateurs, s’il était adopté par les différents décideurs, aurait permis d’anticiper les tristes évènements qui en ont découlé et bien d’autre au niveau politique, économique et social.


Ce mois-ci, il faut braquer les projecteurs sur les gouvernorats de Béja et de Gafsa qui quoique n’atteignant pas les chiffres enregistrés à Siliana en novembre (24% de satisfaits et 71% d’insatisfaits), présentent tout de même des taux alarmants : 27% de satisfaits et 63% d’insatisfaits à Béja et 29% de satisfaits et 65% d’insatisfaits à Gafsa.

Cependant des chiffres proches sont enregistrés dans d’autres gouvernorats sur lesquels il faut garder un œil, tels que le Kef (30% de satisfaits et 65% d’insatisfaits), et surtout Sidi Bouzid (32% de satisfaits et 63% d’insatisfaits) car cette dernière combinée avec le taux de satisfaction de la prestation du gouverneur, peut laisser craindre la détérioration de la situation, qui peut se produire de manière subite. Il faut signaler que les chiffres relatifs à Siliana se sont assagis ce mois-ci (41% de satisfaits et 41% d’insatisfaits, mais 18% d’indécis), probablement suite à la solution qui a été trouvée entre les contestataires et le gouvernement.

La satisfaction quant à la prestation des gouverneurs

Après les incidents de Siliana, engendrés entre autres par l’appel de la population au limogeage de leur gouverneur, l’évaluation du degré de satisfaction des habitants de chaque gouvernorat de la prestation de leur gouverneur s’imposait. Ce mois-ci, le baromètre dans l’espoir de pouvoir aider à anticiper d’autres soubresauts rajoute cet indicateur.


Il faut d’abord signaler l’importance, dans cette question, de la proportion de ceux qui ne se prononcent pas. Un taux qui oscille entre 23% et 55%. Ces taux sont tout à fait logiques. On comprend aisément qu’une bonne partie de la population ne connaît pas suffisamment les gouverneurs. Cela les empêche de prononcer un jugement de valeur.


Les habitants de Siliana s’illustrent encore une fois par le rejet de leur gouverneur, le nouveau. Ils sont seulement 7% à exprimer leur satisfaction à son égard et 61% à être insatisfaits de lui. Une sanction qui ne frappe probablement l’intéressé, mais le simple fait de sa nomination suite à des évènements que l’on connaît.


Des cas alarmants sont à noter dont Sidi Bouzid (23% de satisfaits et 37% d’insatisfaits), de Zaghouan (26% de satisfaits et 44% d’insatisfaits), du Kef (27% de satisfaits et 41% d’insatisfaits) et de Tozeur (29% de satisfaits et 47% d’insatisfaits).

 


ecusson-231212-1.jpg

Dans la même catégorie