Publié le 19-07-2019

Fumer fragilise la vue ....et tue

Artériopathies, insuffisance rénale, diabète, cancer du poumon, asthme, problèmes de fertilité …. le tabac est un facteur de risque pour plus d’une vingtaine de maladies. Ce que l’on sait moins, c’est que la cigarette peut provoquer de graves problèmes ophtalmologiques. Quels sont les principaux effets du tabagisme sur la santé oculaire ?



Fumer fragilise la vue ....et tue

Lors d’un sondage réalisé en Grande-Bretagne par l’association des optométristes (Association of Optometrists ou AOP)), il a été mis en évidence que seulement 18% de la population est informé sur les risques de cécité ou de déficience visuelle liés au tabagisme .

Par contre, 76% des personnes interrogées savaient que le tabac pouvait être un facteur de risque pour la survenue de cancers et 66% d’entre eux connaissaient le lien entre maladies cardiaques et tabagisme.

De nombreuses études épidémiologiques ont montré que les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de perdre la vue que les non-fumeurs. Cependant, ces informations ne sont pas assez partagées et portées à la connaissance de tous.

La fumée de cigarette en elle-même et les produits chimiques qu’elle contient (métaux lourds, plomb, mercure, ammoniac, méthanol) peuvent affecter la peau autour de l’œil, les tissus à la surface de l’œil et les milieux aqueux de l’œil.

La fumée va assécher l’œil et provoquer le syndrome des yeux secs. Un phénomène qui est d’ailleurs amplifié si la personne porte des lentilles de contact. Au fil du temps, ce dessèchement de l’œil va provoquer des lésions du blanc de l’œil et de la cornée transparente et ainsi diminuer les performances de la vision.

D’un autre côté, les produits chimiques toxiques vont irriter, voire blesser, les yeux. En s’accumulant dans l’œil, et notamment au niveau du cristallin, les métaux lourds peuvent entraîner l’apparition d’une cataracte.