Publié le 06-03-2018

Washington abat un drone iranien au-dessus du détroit d'Ormuz

Les Etats-Unis ont abattu jeudi un drone iranien qui s'était approché d'un navire américain dans le détroit d'Ormuz, dernier incident en date dans une région sous haute tension depuis plus de deux mois.



Washington abat un drone iranien au-dessus du détroit d'Ormuz

C'est le président américain Donald Trump lui-même qui a annoncé que les Etats-Unis avaient abattu cet appareil iranien qui s'était approché dangereusement d'un navire américain, après avoir ignoré de multiples appels à s'éloigner.

Selon lui, le drone iranien s'est approché à moins de 1.000 mètres du navire amphibie USS Boxer, qui a entrepris "une action défensive".

Interrogé peu après lors de son arrivée au siège de l'ONU à New York, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a affirmé n'avoir "aucune information sur la perte d'un drone".

Le milliardaire américain a estimé que l'approche de ce drone était "la dernière des nombreuses actions provocatrices et hostiles de l'Iran contre des navires opérant dans les eaux internationales".

"Les Etats-Unis se réservent le droit de défendre leur personnel, leurs équipements et leurs intérêts et appellent toutes les nations à condamner les tentatives de l'Iran de perturber la liberté de navigation et le commerce international", a-t-il poursuivi. "J'appelle aussi les autres pays à protéger leurs navires qui franchissent le détroit et à coopérer avec nous à l'avenir".

Un porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman, a précisé que l'incident était survenu alors que l'USS Boxer s'apprêtait à pénétrer dans le détroit d'Ormuz.


AFP

Dans la même catégorie