Publié le 06-03-2018

Incendie présumé criminel au Japon, au moins 13 morts

Au moins 13 personnes ont péri dans l'incendie d'un studio d'animation ravagé par un incendie d'origine vraisemblablement criminelle.



Incendie présumé criminel au Japon, au moins 13 morts

Le bilan risque de s'alourdir, les médias locaux parlant d'une vingtaine de salariés portés disparus, tandis que 35 autres ont été blessés, dont 10 grièvement.

"Douze personnes en arrêt cardiaque ont été découvertes au rez-de-chaussée et au premier étage" de l'immeuble qui compte trois niveaux, venant s'ajouter à un mort déjà confirmé, a expliqué à l'AFP un porte-parole des pompiers, précisant que plusieurs autres salariés "semblent ne pas avoir réussi à s'échapper" de l'immeuble en feu.

L'expression "en arrêt cardiaque" est employée quand les personnes sont inanimées mais que l'acte de décès n'a pas encore été signé par un médecin.

Les médias locaux ont pour leur part confirmé les 13 décès, citant la police.

"Nous continuons les opérations de secours, d'évacuer des individus coincés à l'intérieur, dont certains sont peut-être incapables de se mouvoir seuls", a précisé un autre porte-parole des sauveteurs un peu plus tard.

Le feu s'est apparemment déclenché dans un immeuble de la compagnie Kyoto Animation, qui produit des séries d'animation télévisées à succès.

Il était quasiment éteint trois heures plus tard, même si de la fumée blanche continuait de sortir de quelques fenêtres du bâtiment, selon des images de télévision.

"Nous sommes en train de suivre la situation et de voir comment nous allons procéder, nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment", a réagi une réceptionniste de la maison mère du studio.

Les services de secours, qui ont dépêché sur les lieux 35 camions de pompiers et d'autres véhicules, ont fait état de "nombreux blessés" parmi lesquels des personnes transportées à l'hôpital dans un état inconscient.

La police soupçonne une origine criminelle. "Un homme a versé un liquide inflammable (de l'essence, selon les médias) et a mis le feu", a indiqué un porte-parole de la préfecture de police de Kyoto.

D'après des informations de presse, l'incendiaire présumé est un quadragénaire qui a lui aussi été blessé, et est hospitalisé sous surveillance policière.

"Il a dit +vous allez mourir+", selon un témoignage recueilli par la chaîne publique NHK.

"Des témoins ont déclaré avoir entendu des détonations au premier étage de Kyoto Animation et avoir vu de la fumée", selon les pompiers. "J'ai entendu deux fortes explosions", a déclaré un homme à NHK.


AFP

Dans la même catégorie