Publié le 06-03-2018

Ambiance tendue à Paris, heurts violents entre les gilets jaunes et la police

Dans une ambiance tendue, des grenades de désencerclement et lacrymogènes ont été lancées par les forces de l’ordre sur quelques centaines de militants anticapitalistes « blacks blocs ».



Ambiance tendue à Paris, heurts violents entre les gilets jaunes et la police

De premiers heurts ont éclaté mercredi à Paris à partir de 13h avant le démarrage officiel de la manifestation syndicale du 1er mai, entre des forces de police et des « black blocs » qui avaient rejoint des « gilets jaunes » en début de cortège, ont constaté des journalistes de l’AFP.

A Paris, 40.000 personnes ont manifesté selon un comptage réalisé pour un collectif de médias par le cabinet Occurrence, quand la CGT a compté 80.000 personnes lors de cette mobilisation où des heurts entre «black blocs» et forces de l’ordre ont eu lieu.

La préfecture de police a compté 151.000 personnes, dont 16.000 dans la capitale. L’an dernier, les manifestations ont rassemblé 210.000 personnes en France (CGT), 143.500 selon le ministère de l’Intérieur. A Paris, la police en avait recensé 20.000 (la CGT 55.000) dans le cortège syndical et 14.500 venus hors cortège.

La préfecture de police annonce avoir procédé à 200 interpellations et 12.500 contrôles préventifs dans la capitale. 148 personnes sont actuellement placées en garde à vue.

Dans une ambiance tendue, des grenades de désencerclement et lacrymogènes ont été lancées par les forces de l’ordre sur quelques centaines de militants anticapitalistes « blacks blocs », qui avaient remonté en colonne la manifestation au milieu de « gilets jaunes » sur le boulevard du Montparnasse. Les forces de l’ordre ont essuyé également des jets de projectiles.

Un manifestant a été blessé à la tête, selon un journaliste de l’AFP.


AFP

Dans la même catégorie