Publié le 06-03-2018

Un tunisien accusé de gérer un vaste réseau de terrorisme en Italie

Les carabiniers de Palerme opérant dans les provinces de Palerme, Trapani, Caltanissetta et Brescia ont arrêté 15 individus par le DDA unités de lutte antiterrorisme de la capitale sicilienne pour incitation à commettre des infractions en matière de terrorisme, association de malfaiteurs visant à faciliter l’immigration clandestinité, contrebande de produits du tabac étrangers, l’entrée illégale de migrants sur le territoire national et l'exercice illégal d'activités d'intermédiation financière.



Un tunisien accusé de gérer un vaste réseau de terrorisme en Italie

L'organisation criminelle a géré des voyages à bord de bateaux rapides de petits groupes de migrants entre la Tunisie et l'Italie. L'un des arrêtés, un Tunisien, a initié au terrorisme, invoqué la mort au nom d'Allah et faisais l’apologie à l'État islamique.

L’enquête, coordonnée par le DDA de Palerme dirigé par Francesco Lo Voi, provient de la collaboration avec un Tunisien impliqué dans l’activité du groupe.

L’homme a décidé de parler pour éviter, a-t-il dit aux enquêteurs, de rencontrer "une armée de kamikazes en Italie", racontant qu’il était au courant de l’existence d’une organisation criminelle qui gérait un trafic d’êtres humains, passait clandestinement le tabac et aidait à expulser les sujets recherchés en Tunisie pour des infractions liées au terrorisme.

Dans le profil Facebook de la personne arrêtée accusée d’apologie à l'Etat islamique, des vidéos d'exécutions ont été retrouvées réalisées par le bourreau de Daesh, connu sous le nom de Jihadi John. La police a également découvert du matériel de propagande sur les activités des groupes islamiques à caractère terroriste tels que prières, écrits, ordres, instructions et vidéos avec scènes de guerre, images de guérillas, discours de propagande et kamikazes retirés du réseau.

Ses contacts avec des profils d'autres extrémistes islamiques ont également été découverts. La personne arrêtée était l'un des trésoriers de l'organisation et les enquêteurs soupçonnent qu'il avait utilisé l'argent qu'il avait gagné avec son voyage dans la chaîne sicilienne pour financer des activités terroristes.
 


ANSA

Dans la même catégorie