Publié le 27-10-2018

La StartUp Act et l’innovation centre de la conférence de l’ATIC

La conférence annuelle de l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC) portera sur « Le Capital Investissement et le financement de l’innovation ».



La StartUp Act et l’innovation centre de la conférence de l’ATIC

Cette rencontre, qui se tiendra le jeudi 22 novembre prochain à  Tunis, permettra de sensibiliser les participants à l’importance du rôle de l’innovation dans l’économie tunisienne et internationale ainsi que sa contribution à créer de la valeur et de l’emploi.

Sachant que le secteur du Capital investissement a enregistré plus de 420Millions de DT d’investissements en 2017, qui ont bénéficié à 184 projets et permis la création d’environ 6500 postes d’emploi

Afin d’enrichir le débat autour de cette thématique, cette 3ème édition sera l’occasion de faire un état des lieux de l’écosystème de l’innovation en Tunisie ainsi qu’une évaluation du cadre juridique et réglementaire régissant l’innovation, suite notamment à la promulgation du StartUp Act et surtout, apporter des réponses novatrices à travers le capital investissement en faveur d’un écosystème propice à l’investissement dans les projets innovants et porteurs de croissance.

La conférence s’articulera autour de trois conférences plénières autour des axes suivants : L’écosystème de l’innovation en Tunisie, le rôle du capital investissement, les mécanismes de structuration et de financement de l’innovation.

Lors de ces séances plénières, plus de 25 intervenants prendront la parole : des responsables politiques de premier ordre, des dirigeants d’institutions financières nationales et internationales de renommée, des dirigeants d’entreprises, start-uppers et investisseurs tunisiens et étrangers ainsi que des experts internationaux qui seront là pour partager leurs réussites et leurs expériences. Mais aussi  engager un débat constructif sur le rôle du capital investissement dans le financement des projets innovants à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois.

L’objectif principal de l’ATIC est de promouvoir le Capital Investissement comme 2ème source de financement en haut de bilan des entreprises tunisiennes, tout en assurant l’instauration des meilleures pratiques du métier.

 L’ATIC œuvre également à la promotion de la profession du Capital Investissement en Tunisie auprès des pouvoirs publics, des investisseurs institutionnels et des différents intervenants dans l’écosystème entrepreneurial.  Elle œuvre également au développement de partenariats avec les associations homologues dans le monde.