Publié le 06-03-2018

30 jeunes entrepreneurs francais quebecois et tunisiens en mission economique en tunisie

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), en partenariat avec le Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs (Moovjee) en France et en Tunisie, pilotent une mission commerciale en Tunisie. 



30 jeunes entrepreneurs francais quebecois et tunisiens en mission economique en tunisie

Du 1er au 5 octobre, douze jeunes entrepreneurs français, six Québécois et douze Tunisiens se retrouveront à Tunis pour une mission multisectorielle visant le développement de leur réseau international par la création de liens d’affaires dans un pays francophone reconnu pour son attractivité et le dynamisme de son écosystème entrepreneurial.

Cette initiative entend promouvoir la nécessaire ouverture internationale de la relève entrepreneuriale mais également les atouts de la francophonie économique, présentant un fort potentiel d’innovation et de créativité.

La mission initiée par l’OFQJ est organisée par le MOOVJEE Tunisie qui accompagne les jeunes entrepreneurs tunisiens grâce à un programme de mentorat. Les trente jeunes entrepreneurs pourront échanger avec les acteurs économiques et chefs d’entreprises locaux. Ils participeront également à l’Afric’Up Summit, initiative régionale au profit des startups africaines.

Des rencontres B2B se dérouleront à l’Institut Arabe des chefs d’Entreprises, elles permettront de prendre part à des rendez-vous individuels sectoriels et de mieux comprendre le contexte économique et législatif lié pour optimiser les opportunités d’affaires et de partenariats.

Ce déplacement de cinq jours sera aussi l’occasion de rencontres officielles avec les institutions qui œuvrent au développement des stratégies économiques et entrepreneuriales nationales. La délégation aura l’opportunité de rencontrer Monsieur Faouzi Abderrahmane, Ministre tunisien en charge de la Formation professionnelle et de l'Emploi (ministère chargé de l'Entrepreneuriat), Monsieur Abdelkadous Saadaoui, Secrétaire d’État à la Jeunesse, Son Excellence Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie et Son Excellence Madame Carol McQueen, Ambassadrice du Canada en Tunisie.

L'office franco-québécois pour la jeunesse (QFQJ)

Organisme bigouvernemental créé en 1968, implanté en France et au Québec, l’OFQJ conseille et soutient chaque année près de 10 000 jeunes adultes de 18-35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique. En tant qu’initiateur, catalyseur ou partenaire, il contribue à accroître les échanges d’expertise et de savoir-faire, facilite l’insertion professionnelle et la mise en réseau de jeunes professionnels de toutes disciplines et de tous secteurs, au Québec et plus largement en francophonie.

Les offices Internationaux du Québec (LOJIQ)

Les Offices jeunesse internationaux du Québec est le regroupement d’organismes de mobilité internationale jeunesse, soit l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). Il œuvre pour le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois dans un contexte international.



Dans la même catégorie