Publié le 04-10-2018

Enactus Tunisia participe dans la compétition internationale Enactus World Cup 2018

 

Avec le précieux concours de la Konrad-Adenauer-Stiftung, Enactus Tunisie représenté par Enactus ESPRIT ICT avec ses deux projets, E-scope et Jardrops, participera à la Enactus World Cup qui se tiendra à la Silicon Valley du 9 au 11 octobre 2018.



Enactus Tunisia participe dans la compétition internationale Enactus World Cup 2018

E-scope est un dispositif muni d’une application mobile qui consiste à avoir un diagnostic précoce des maladies hématologiques. Quant à Jardrops, le projet propose un système d’irrigation par l’implantation de jarres poreuses à proximité des plantations permettant ainsi d’économiser l’eau.

La compétition internationale réunit chaque année plus de 3500 étudiants, chefs d’entreprises et universitaires de partout dans le monde pour mettre en valeur l’action entrepreneuriale et l’innovation.

Ce rassemblement se déroule sur trois journées. Pendant la première journée, les équipes présentent l’aboutissement de leurs projets face à un panel international de dirigeants de grandes entreprises. Chaque équipe dispose de 17 minutes pour mettre en valeur ses projets, qui intègrent la dimension de l’entrepreneuriat social et répondent, au moins, à l’un des 17 objectifs du développement durable fixé par les nations unis.

La deuxième journée annonce les équipes qualifiées aux demi-finales qui entameront ainsi la deuxième phase de présentation pour se qualifier aux finales. Durant cette même journée, plusieurs sessions sont proposées aux étudiants notamment « The global goals collaboration session » durant laquelle les objectifs de développement durable sont exposés, puis discutés. Place ensuite à la « Cultural Fair », foire internationale à travers laquelle les équipes des différents pays apprennent à se connaître en présentant leurs spécialités culturelles.

La dernière journée est consacrée quant à elle, à la finale ou quatre équipes finalistes sont désignées et ont la chance de concourir pour le titre d’Enactus World Cup Champion.

Cette année 36 pays du monde entier se réuniront donc, à San José- Silicon Valley, le fief des Start up et de la technologie du 9 au 11 Octobre. L’évènement sera retransmis en direct sur www.enactus.org

Plusieurs personnalités sont attendues notamment Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d’Etat des Etats Unis, ou encore Jeffrey Hollender, auteur, entrepreneur et activiste américain.

La Compétition Internationale a pour objectif de :

  • Permettre aux étudiants de représenter leurs pays en mettant en valeur leurs réalisations face à des cadres et dirigeants d’entreprise du monde entier.
  • Développer leurs compétences, présentation et prise de parole en public en anglais. 
  • Promouvoir la diversité culturelle et l’échange entre l’ensemble des parties prenantes du programme : étudiants, enseignants, entreprises (entrepreneurs, professionnels, etc.).