Publié le 06-03-2018

En vidéo : Tous les détails sur MEETAfrica, le programme qui promeut la création d’entreprises en Afrique

L’événement de clôture du programme MEETAfrica s’est déroulé dans la matinée du 13 septembre 2018 en présence de Habib Dababi, secrétaire d’Etat à l’économie numérique et de hauts représentants de l’ambassade de l’Union Européenne, d’Algérie, du Cameroun, du Mali, du maroc, du Sénégal, de France et d’Allemagne.



En vidéo : Tous les détails sur MEETAfrica, le programme qui promeut la création d’entreprises en Afrique

Entamé il y a environ 2 ans et demi, MEETAfrica est un programme ambitieux qui vise à créer des emplois, de la richesse et de l’innovation via le transfert de savoir-faire des diasporas africaines diplômées d’Allemagne et de France vers les pays d’origine.

L'objectif premier de MEETAfrica est d'offrir un solide accompagnement à environ 68 entrepreneurs, dont 14 tunisiens, afin de leur permettre de contribuer au développement de leurs pays d'origine. 

Interviewée par Tuniscope, Camille Constans, cheffe du programme MEEtAfrica, a précisé que les candidats ont bénéficié d’une bourse d’assistance technique de 15.000 euros. « Il y a une dizaine de projets en Tunisie qui touchent différents secteurs », a-t-elle dit.

MEETAfrica est un programme coordonné par Expertise France, dans le cadre d’un consortium composé d’Expertise France, de Campus France, de l’IRD et de la GIZ. Il est financé à hauteur de 1,7 million d’euros par l’Union Européenne et ICMPD (International Centre for Migration Policy Development), et cofinancé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

« Nous sommes assez fiers, nous pensons avoir atteint nos objectifs… », a souligné Camille Constans. Elle a ajouté qu’une quarantaine d’emplois pérennes ainsi que des emplois saisonniers sont été créés en Afrique dans le cadre de ce programme.

Camille Constans a, par ailleurs, annoncé qu’une seconde phase du programme est en cours de préparation. 


 


 



Dans la même catégorie