Publié le 06-03-2018

La pilule contraceptive masculine en passe de devenir une réalité

Après la pilule féminine inventée par l'Américain Gregory Pincus en 1956, la pilule masculine n’a jamais été aussi prochaine de voir le jour. La pilule contraceptive masculine est un exploit signé par une équipe de chercheurs américains hautement saluée par les scientifiques du monde entier.



La pilule contraceptive masculine en passe de devenir une réalité

Le principe de la pilule est de procurer au corps  les hormones (œstrogènes et progestatives) qui bloquent l'ovulation chez la femme. Chez l’homme c’est le blocage du spermatozoïde qui a été réussi suite aux tests effectués sur des souris (sans aucune influence sur la libido).

Martin Matzuk (Baylor College of Medicine, Houston) et James Bradner (Harvard Medical School, Boston) sont les deux scientifiques qui vont probablement changer le monde avec cette avancée. Les deux sexes peuvent désormais contrôler une grossesse.

Reste à savoir si les hommes accepteront de partager la responsabilité de la contraception.  "Les enquêtes récentes montrent que les mentalités ont évolué et que les hommes sont désormais prêts à partager la contraception » a déclaré Bernard Jégou, directeur de l'Irset (Institut de recherche sur la santé, l'environnement et le travail).


B. Y.
pilule-21082012-1.jpg

Dans la même catégorie