Publié le 06-03-2018

Dr Selma Abdelmoula, une fierté du secteur médical tunisien qui brille à l’international

Dr Selma Abdelmoula est médecin anatomo-pathologiste, spécialité peu connue car travaillée en arrière plan, derrière les chirurgiens et les oncologues.



Dr Selma Abdelmoula, une fierté du secteur médical tunisien qui brille à l’international

Dr Selma Abdelmoula aide les compétences médicales à établir un diagnostic précis afin de les aider à prendre les bonnes décisions thérapeutiques pour les patients atteints de cancer, notamment.

Et c'est en tenant compte des responsabilités qui sont celles d'un anatomo-pathologiste que Dr Abdelmoula s'attelle tous les matins à cette tâche, en gardant en tête que derrière chaque lame qu’elle étudie, patiente un homme, une femme ou un enfant cher à sa famille.

Etant passionnée par l’aspect humain et l’aspect scientifique de son métier, et étant consciente de l’importance du perfectionnement permanent qu’il exige, Dr Abelmoula a décidé il y a 3 ans de s’investir dans une formation spécialisée en pathologie thyroidienne à Bordeaux.

Ce qui la passionne, était surtout l’intérêt médico-scientifique mais, elle était loin de s’imaginer qu’elle allait avoir la chance de rencontrer une personne aussi exceptionnelle sur le plan scientifique que sur le plan humain… Une personne qui allait en plus, un an plus tard, devenir la présidente de la division française de l’AIP (Académie Internationale de Pathologie) Grâce à cette rencontre Dr Abdelmoula traverse l’atlantique pour le congrès de l’USCAP (United States and Canadian Academy of Pathology)…

Après deux participations à l’USCAP, à Seattle en 2016 et à San Antonio en 2017, où elle était l’unique représentante de la Tunisie parmi plus de 5000 participants venus du monde entier, le Dr a pris gout à assister à cette manifestation pour devenir au final rapporteur de la division française de l’AIP du 107ème congrès de l’USCAP qui a eu lieu en MARS 2018 à Vancouver, au CANADA.

Elle a ainsi eu le grand honneur de faire une présentation orale au congrès de la division française (les Assises de Pathologie) le 3 mai au palais des congrès de Marseille où elle a concocté une synthèse des données les plus intéressantes recueillies à l’USCAP.

Elle raconte à Tuniscope : « C’est un travail que j’ai pu accomplir avec un immense plaisir et j’en suis aujourd’hui fière. Fière d’avoir pu saisir cette opportunité d’être la 1ère tunisienne, maghrébine, arabe et musulmane à assurer cette mission de rapporteur, et d’avoir ainsi pu véhiculer une image positive de mon pays que j’aime tant…(La Tunisie ne doit pas être assimilée qu’à Daech !!!) »

Mon expérience pourrait être une petite lumière dans la brume que traverse le domaine médical en Tunisie aujourd’hui, et je ne vais pas vous énumérer tous les problèmes que vous connaissez déjà (c’est le sujet d’un autre article de 3 pages…). Et vous savez également à quel point les médecins sont hantés par l’envie d’aller exercer sous d’autres cieux, où on prône la science et on la respecte!

Je voudrais envoyer un message d’espoir aux jeunes « You can » pour qu’ils continuent à s’accrocher et de progresser, sans devoir quitter ce pays qui a tant besoin de nous. Je suis personnellement franco-tunisienne et ce ne sont pas les opportunités professionnelles ailleurs qui manquent mais j’ai décidé de rester dans mon pays et de me battre contre cet environnement hostile à la progression.

Certes, aujourd’hui on est en train d’exercer « une médecine de guerre » et on n’a pas les moyens de mettre en œuvre toutes ces nouvelles données de recherche à la pointe que j’ai pu recueillir mais je reste persuadée qu’elles serviront à la prochaine génération et je compte bien contribuer, un tant soit peu, pour que la santé redevienne UNE PRIORITE.

 



Dans la même catégorie