Publié le 06-03-2018

L’UE répond fermement aux accusations israéliennes.

Dans une lettre ouverte, la haute représentante de l’Union Européenne, Frederica Mogherini, a répondu fermementau rapport envoyé par Israël  et qui met en doute un financement illicite de l’UE au profit de groupes terroristes et hostiles à Israël.



L’UE  répond fermement aux accusations israéliennes.

L’histoire commence quand Gilad Erdan, le ministre de la sécurité publique et des affaires stratégiques en Israël, a envoyé un rapport qui parlait d’associations et d’organisations hostiles à l’existence d’Israël, qui appelaient à son Boycott et qui seraient soutenues financièrement par l’UE.

Ce rapport dénué de toute diplomatie adoptait un langage moraliste envers l’Europe. Ce qui n’était pas acceptable pour Mogherini qui a, à peine, caché son mécontentement face à une attitude qu’elle a considéré comme insultante. Elle a par ailleurs précisé que le rapport confondait dangereusement hostilité aux agissements d’Israël et refus de son existence, comme, par exemple, pour le cas du mouvement BDS (boycottage, désinvestissement, sanctions). Et que par ailleurs, il ne donnait aucune preuve du financement supposé.

Frederica Mogherini a affirmé qu’elle n’avait rien à cacher et qu’elle n’avait pas de leçon à prendre d’Israël.



Dans la même catégorie