Publié le 06-03-2018

Ramadan : Qu’est ce que la prière de Tarawih ?

Le Coran a été révélé au prophète Mohammed durant le mois ramadan. Bien qu’elles ne fussent pas décrétées obligatoires, les prières de récitation coranique durant ce mois de jeûne, plus connus sous le nom de Tarawih, n’en demeurent pas moins une forte recommandation prophétique. Aujourd’hui encore, cette tradition se perpétue dans toutes les mosquées du monde mais avec un nombre de prières qui diffèrentselon l’interprétation « locale » de la sunna.



Ramadan : Qu’est ce que la prière de Tarawih ?

Qu’est ce que la prière de Tarawih ?

Elles se déroulent après la dernière des cinq prières, à savoir l’Icha qui se situe aux alentours de 21h ces derniers jours. Chaque nuit de ramadan, deux ou plusieurs chapitres du Coran sont récités selon la taille des sourates. Les récitateurs se relayent durant le tarawih. Ils peuvent être les imams de la mosquée ou simplement des jeunes élèves des écoles islamiques qui ont une parfaite connaissance des sourates coraniques. 

Une prière surérogatoire, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas obligatoire mais fortement recommandé et méritoire, compte deux unités, plus communément appelées : rakaat, elles représentent le nombre de prosternation au sol.

Par tradition prophétique, les mosquées pratiquent en général 11 unités de prières (5x2 rakaats + 1) qui durent en moyenne 1 heure.

Les fidèles ne sont pas tenus de rester jusqu’au bout de ces 11 unités et il est fréquent de voir à chaque fin de prière des personnes qui déambulent entre les rangées soit pour se diriger vers la sortie soit simplement pour prendre une pause. Néanmoins, la quasi-totalité des personnes restent jusqu’au bout de ces 11 unités.

Certaines mosquées font 13 unités voir plus, le nombre doit cependant être impair pour faire référence à l’indivisibilité divine.

La nuit du destin :

Durant la nuit du destin (Lilat el Kader), qui se situe dans la dernière décade du mois de ramadan, la totalité du Coran est récitée.

On indique souvent les 27e nuits de ramadan mais son exactitude relève du caractère divin. Sa valeur religieuse et spirituelle est presque incommensurable, le Coran parle d’une nuit équivalente à mille mois de prières.

C’est précisément au cours de cette nuit que le Coran fut descendu sur terre par l’intermédiaire de l’archange Gabriel (Jibril). Les prières de la nuit du destin marquent la fin des prières surérogatoires du Tarawih, plus aucune prière facultative n’est récitée durant les derniers jours du ramadan.


M.I.A.
tarawih-210712-1.jpg

Dans la même catégorie