Publié le 29-07-2025

Grève du transport public : le ministère prend des mesures exceptionnelles … détails

 Suite à l’appel à la grève lancé par la Fédération générale du transport, qui devrait perturber le trafic du mercredi 30 juillet 2025 à minuit jusqu’au vendredi 1er août 2025 à minuit, le ministère du Transport a annoncé une série de mesures urgentes afin de préserver le droit des citoyens à se déplacer à travers le pays.



Grève du transport public : le ministère prend des mesures exceptionnelles … détails

Des autorisations exceptionnelles pour les taxis et le transport rural

Selon un communiqué officiel, le ministère a décidé :

  • D’autoriser exceptionnellement les véhicules de type “louage” (taxis interurbains) à circuler sur l’ensemble du territoire national, sans se limiter à leur zone d’exploitation habituelle.
  • D’autoriser également les taxis collectifs et véhicules de transport rural à effectuer des trajets dans toute leur gouvernorat, sans restriction géographique.

Du personnel mobilisé pour un service minimum

Le ministère a également indiqué avoir mobilisé un nombre d’agents pour assurer un service minimum pendant la période de grève, afin de limiter l’impact sur les citoyens.

Un engagement réaffirmé pour un service public durable et de qualité

Dans son communiqué, le ministère a insisté sur sa priorité : l’intérêt général des citoyens et de la nation, en mettant l’accent sur les investissements en cours destinés à :

  • Renforcer le parc de transport public par l’acquisition de nouveaux véhicules ;
  • Moderniser les infrastructures, y compris la construction et la rénovation des ateliers de maintenance ;
  • Améliorer les conditions de travail du personnel pour un meilleur rendement et une qualité de service accrue.

Des revendications salariales jugées excessives face à une situation financière fragile

Le ministère a souligné que, malgré les premiers signes d’amélioration du secteur grâce aux efforts de l’État, certaines revendications sociales à caractère essentiellement financier restent difficiles à satisfaire tant que les sociétés de transport public ne retrouvent pas leur équilibre économique.

Enfin, le ministère a affirmé qu’aucun obstacle ne freinera sa détermination à améliorer les services publics, et à offrir les meilleures conditions de déplacement aux citoyens.



Dans la même catégorie