Publié le 06-03-2018

Paris juge inacceptable le projet américain sur l'acier

Le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a dénoncé vendredi le projet américain de relever les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium, annoncé la veille par Donald Trump, et prévenu que“toutes les options” étaient sur la table dans la perspective d’une réponse coordonnée de l’Union européenne.



Paris juge inacceptable le projet américain sur l'acier

“Ces mesures unilatérales ne sont pas acceptables. Elles auraient un impact majeur sur l’économie européenne et sur des entreprises françaises comme Vallourec, Arcelor (Mittal) ou Ugitech”, a déclaré Bruno Le Maire à la presse.

Une confirmation de ces décisions unilatérales entraînerait une réponse“forte, coordonnée et unie” de l’Union européenne, a-t-il dit.

Comme annoncé plus tôt dans la journée par la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmstrom, le ministre français a précisé que“toutes les options (étaient) sur la table”, qu’il s’agisse d’un recours devant l’Organisation mondiale du commerce ou l’instauration de mesures visant à limiter les importations américaines en Europe.

Evoquant sans la citer la Chine et ses pratiques commerciales régulièrement jugées déloyales par les Européens et les Etats-Unis, il a invité les Etats-Unis à traiter“le sujet du dumping fiscal et des aides d’Etat (...) et pas un autre”.

“L’Europe n’a absolument pas vocation à être la variable d’ajustement des problèmes commerciaux mondiaux”, a dit Bruno Le Maire.

“Face à ces problèmes, la réponse européenne et américaine doit être commune”, a-t-il ajouté en prévenant qu’”une guerre commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis ne fera que des perdants”.

Bruno Le Maire a précisé qu’il contacterait ses homologues européens dans l’après-midi et qu’il souhaitait voir la question abordée le 13 mars lors du conseil des ministres de l’Economie européens à Bruxelles, dans l’espoir que“la Commission européenne nous propose rapidement un plan d’action”.

Il compte également réunir dans les prochains jours l’ensemble des acteurs industriels du secteur, déjà fragile, pour déterminer l’impact potentiel du projet américain sur la production d’acier et d’aluminium en France.

Philippe Crouzet, le président du directoire de Vallourec, avait pronostiqué, avant l’annonce de la décision américaine, une forte baisse des importations de produits sidérurgiques aux Etats-Unis et une hausse des prix,“comme l’outil industriel américain est actuellement saturé”.

“Comme nous sommes un producteur domestique américain (…), cela devrait plutôt être favorable”, avait-il déclaré le 21 février lors d’une conférence de presse.“Après, le reste est assez imprévisible puisqu’un certain nombre de pays prendront des mesures de rétorsion dont l’impact est très imprévisible.”

Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis imposeraient la semaine prochaine des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium afin de défendre une industrie sidérurgique américaine“décimée par des décennies de commerce inéquitable”.

A l’issue d’une réunion à la Maison blanche avec des dirigeants du secteur, le président américain s’est engagé à“rebâtir les industries de l’acier et de l’aluminium” aux Etats-Unis.

Reuters



Dans la même catégorie