Publié le 01-03-2018

La Tunisie marque sa présence au salon Mobile World Congress 2018 à Barcelone

La Tunisie a, pour la sixième année consécutive depuis 2013, rejoint le salon « Mobile World Congress » qui se tient du 26 Février au 1 er Mars 2018 à Barcelone.



La Tunisie marque sa présence au salon Mobile World Congress 2018 à Barcelone

Le salon « Mobile World Congress » se confirme comme étant la plus importante manifestation au niveau mondial pour la promotion de l'univers de la téléphonie mobile avec une participation qui continue de progresser non seulement dans l’accroissement d’une année à l’autre du nombre des exposants mais aussi en termes de visibilité et d’actions de communication et de networking au sein du pavillon Tunisie, érigé et administré par le Cepex.

Dix entreprises aux activités variées (Mobile Service Cloud, Mobile Network Monitoring, Swarming Drones Communication Modems, développement des logiciels Web Mobile, solutions M-Business, développement d’applications d’ingénierie des services financiers, paiement mobile, Cloud Computing), occupent le pavillon national qui s’étend sur 74m² admirablement optimisés pour concilier espace d’exposition et espace commun pour l’accueil et les besoins des séances de networking qui se sont enchainées à un rythme effréné durant les quatre jours d’exposition.

Placée sous le signe du partenariat mutuel, le Cepex s’est allié avec ses partenaires institutionnels et privés pour stimuler les synergies qui seront à même de créer le cercle vertueux pour une présence reluisante dans la plus grande messe de l’industrie de la téléphonie mobile à l’échelle mondiale.
Pour ce faire, le Pôle el-Gazala des Technologies de la Communication et le Pôle de Compétitivité de Sousse se sont attelés, depuis des mois, à mobiliser 13 Start-ups tunisiennes pour faire le déplacement à Barcelone pour non seulement présenter leurs dernières solutions mobile aux leads et prospects croisés aux abords du pavillon Tunisie, mais aussi pour vivre une expérience commerciale et technologique unique qui enrichira leur connaissance et ouvrira leur esprit sur le sens et le mode du business international.

Le salon « MWC 2018 » a été l’occasion pour mettre en application la nouvelle vision qui prône l’intégration graduelle des activités du fonds « Tasdir+ » dans les actions du Cepex. Ce faisant, le fond « Tasdir+ » a mis à contribution son réseau local et international pour donner plus d’éclat et de dynamique aussi bien dans l’inscription de ses adhérents bénéficiant de ses services au sein de l’infrastructure logistique et d’exposition diligentée par le Cepex que l’invitation sur le pavillon national de donneurs d’ordre, personnalités VIP et professionnels d’envergure internationale lors de deux séances de networking et de mises en relation les 27 et 28 février.
La rencontre du 27 février a été marquée par une grande affluence de personnalités, donneurs d’ordre et bailleurs de fonds étrangers venus resauter avec les chefs et délégués des PME tunisiennes présentes sur le stand, exposantes ou visiteuses.

Cette séance de networking a créé une effervescence aux abords du pavillon et généré du flux-visiteurs dont la plupart furent préalablement invités. Des partenaires européens et africains n'ont pas manqué ce rendez-vous comme pour renouveler leur marque de confiance en notre pays et reconnaître le talent de nos PME-TIC qui s'exporte désormais selon une cadence croissante. Il faut également souligner la présence de haut niveau de personnalités de la région MENA qui se manifeste en la personne des ministres des TIC de la Palestine et de l'Egypte ainsi que du secrétaire général de l'AITCO (association arabe des TIC). Côté africain, le président du patronat ivoirien a marqué l'événement de sa présence tout comme le président de l'instance de coopération internationale de Russie.
Pour compléter ce tableau cosmopolite, le nouveau monde fut représenté par le Canada à travers le président de la région Est de l'investissement canadienne et le président de l'instance de l'export du Quebec.

Une deuxième manche s'est déroulée le 28 février et consacrée aux rencontres BtoB en vue de sceller des partenariats, promouvoir le savoir-faire et l’expertise de nos compétences pour un meilleur rayonnement de l’offre tunisienne en tant que « African Start Up ».

Le partenariat avec l’Afrique a été au cœur de ces rencontres Parmi les personnalités africaines présentes lors de cette troisième journée, nous citons Mme. Tahani Abdallah Atiya, Ministre des Technologies de la Communication et de l'Information soudanaise qui a manifesté un vif intérêt aux services et solutions offerts par les exposants tunisiens ainsi que le Directeur Europe Africa and Middle East du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec.

Cette journée a apporté aussi son lot d'opérations concrètes dont la plus prégnante fut la signature d'un accord entre Omniacom et la compagnie ivoirienne Enova. Une approche très astucieuse pour s'incruster davantage dans le marché africain et qui fera certainement des émules.

Il est sans rappeler la présence au salon ‘’MWC 2018’’ d'un autre pavillon tunisien, au hall 7, au nom du consortium Get'It qui abrite sept entreprises. Un bel exemple d'une initiative privée qui démontre qu'il est possible de se distinguer sans forcément recourir à l'assistance de l'État à condition de s'employer en rang uni.

Etant membre du réseau Europe Entreprise Network « EEN » depuis 2015 qui regroupe plus de 4000 experts au sein de 600 organisations partenaires dans plus de 50 pays, le Cepex s’est déployé d’arrache-pied pour donner plus de visibilité sur l’offre des PME tunisiennes présentes sur le salon pour d’une part, les encourager à s’y inscrire et augmenter par conséquent leur portefeuille « leads » et « prospects » et d’autre part, pour drainer du flux-visiteurs vers le pavillon Tunisie et susciter l’intérêt des donneurs d’ordre et clients à l’égard des PME tunisiennes, exposantes ou participantes soient-elles.

Toujours dans un souci de maximisation des chances des entreprises tunisiennes dans la perspective d’étoffer leurs carnets d’adresses, le Cepex s’est présenté comme co-organisateur du plus grand événement de rencontres BtoB entreprises par le réseau EEN au salon ‘’MWC’’.

Organisé par l’Agence Catalane pour la Compétitivité des Entreprises « ACCIO », cet événement sera l’occasion idoine aux exposants tunisiens pour marquer leur présence parmi le gotha mondial des acteurs de la téléphonie mobile et révéler tout leur potentiel particulièrement en termes de rapport qualité/prix.
La diplomatie économique fut appliquée à l'occasion de cette participation d'une manière effective et efficace au service de l'entreprise et de ses prétentions. En effet, un travail de collaboration fut initié quelques semaines avant le début du MWC entre le Cepex et l'Ambassade du Canada à Tunis et qui consistait à identifier les intérêts communs des PME exposantes au MWC des deux pays et de créer un planning de rendez-vous d'affaires prémédités sur plusieurs séances quotidiennes aussi bien au sein du pavillon Tunisie que celui du Canada. Force est de souligner que tous les exposants tunisiens mais aussi des PME visiteuses ont bénéficié chacun de rendez-vous de mises en relation avec leurs homologues du Canada. Un cas on ne peut plus concret de la mise à contribution de la diplomatie économique au profit de la génération d'opportunités d'affaires à reproduire au cours des prochaines échéances.

L’édition 2018 du salon MWC a choisi comme slogan « Creating a Better Future ». C’est exactement à quoi on s’attend en Tunisie pour une filière naissante qui prouve d’une année à une autre tout le bien que l’on peut penser d’elle…
 


salon-020318-1.jpg salon-020318-2.jpg