Publié le 06-03-2018

Chaleur, transpiration, et pollution : Attention à la Conjonctivite !

La conjonctivite est une infection bactérienne ou virale de la conjonctivite de l’œil, la membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil et l'intérieur de la paupière. Elle peut être également provoquée par une hypersensibilité à certains cosmétiques ou médicaments. 



Chaleur, transpiration, et pollution : Attention à la Conjonctivite !

Causes :

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette infection. Dans le cas d’une conjonctivite bactérienne, la maladie est provoquée par des bactéries souvent transmises à cause de la forte transpiration, de la pollution… La conjonctivite virale est provoquée par les mêmes virus qui engendrent des rhumes.

Contrairement aux cas précédents, la conjonctivite allergique n’est pas contagieuse. elle se déclenche par une exposition au pollen, à l’herbe…Elle est saisonnière et apparaît au printemps, durant l'été ou au début de l'automne.

Symptômes :

La conjonctivite est un trouble très fréquent qui se caractérise par une sensation de brûlure ou de présence d’un corps étranger dans l’œil ou encore d’un gène à chaque mouvement oculaire.

La sclérotique est rouge et irritée et les yeux présentent un écoulement jaune et visqueux. Dans la plupart des cas les deux yeux sont inflammatoires et sensibles à la lumière.

L’infection se transmet facilement par l’intermédiaire des serviettes et des gants de toilettes. Son traitement dépend de l’agent causal.

Prévention :

Malheureusement, il n’existe pas de vaccin pour la prévention contre la conjonctivite. Il suffit de prendre certaines mesures pour éviter la maladie. Comme la chaleur et la transpiration sont des facteurs qui stimulent la présence des bactéries responsables de la conjonctivite, il est déconseillé de s’essuyer le visage avec la main ou encore de se frotter les yeux. 

En cas d’infection, consulter votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser un médicament sans ordonnance. Ils pourront vous conseiller quant à la posologie à suivre et n'oubliez pas de vous laver les mains.


N. J.
conjonctivite-21062012-1.jpg

Dans la même catégorie