Publié le 22-02-2018

La Tunisie à l’honneur au salon Mobile World Congress de 2018 à Barcelone

La Tunisie participe pour la 7ème fois consécutive, sous l'égide du CEPEX au plus grand Salon Mondial de l'industrie mobile' 'Mobile World Congress (MWC) ''2018 qui se tiendra du 26 Février au 1 er Mars 2018 à Barcelone.



La Tunisie à l’honneur au salon Mobile World Congress de 2018 à Barcelone

La présence tunisienne cette année est galvanisée par un élan de collaboration sans précédent qui a mis à contribution l'expertise et les réseaux de chaque acteur, engagé dans l'édification du Pavillon-Tunisie et la conception de son programme d'événement tout au long des quatre jours d'exposition et de business contacts. L'offre tunisienne des TIC au salon Mobile World Congress de 2018 n'a jamais été aussi complète, diversifiée et à la pointe de la technologie que lors de l'édition 2018.

Le duo ''Cepex'' et le fond ''Tasdir+'' (Fonds d'Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportation) a mis du cœur à l'ouvrage, depuis plusieurs mois, pour que la participation tunisienne au cours de cette édition soit un bel exemple d'un partenariat interinstitutionnel générateur de synergies en contacts d'affaires et en construction d'image qui fera indubitablement des émules.

Le fonds " Tasdir+ " qui œuvre par ailleurs pour l'appui à la compétitivité et au développement des exportations, et à fortiori celles des TIC, s'est associé dans cette dynamique nationale pour apporter une contribution importante dans les activités de mises en relation et réseautage d'affaire.

Le pavillon Tunisie prendra une toute nouvelle posture en se muant d'un simple espace d'exposition réservé à une véritable plateforme d'interaction au service de l'offre TIC tunisienne dans sa globalité. Ainsi, PME exposantes (10), PME visiteuses et institutions et organismes d'appui, seront mêlés dans cette dynamique vertueuse pour accroitre la visibilité du package TIC-Tunisie et entreprendre des actions de matchmaking prolifiques.

Pour ce faire, deux événements majeurs seront organisés au sein du Pavillon Tunisie (Hall 5/Stand 5141), le deuxième et troisième jour du salon (les après-midis du 27 et 28 février), où l'on s'attendra à un flux considérable de personnalités de haut rang (CEO, décision makers, country managers, diplomates…) appartenant à de grands clients et partenaires de la Tunisie qui viendront s'enquérir non seulement de l'offre présente sur les lieux mais également de son intégralité et du climat des affaires qui caractérise la Tunisie, classée première nation africaine ès innovation dans le dernier classement de Bloomberg Innovation Index 2018.

La rencontre du 27 février sera l'occasion idoine pour réseauter en mode B2I avec les donneurs d'ordre, les bailleurs de fonds et les multinationales via leurs antennes régionales. Tandis que celle du 28 sera plutôt dédiée aux rencontres BtoB en vue de sceller des partenariats, promouvoir le savoir-faire et l'expertise de nos compétences avec un rayonnement de l'offre tunisienne et de notre pays en général en tant que " African Start-Up ".

Même le secteur de la téléphonie mobile n'échappe pas à la vocation africaine dans laquelle la Tunisie s'est inscrite depuis quelques années. En effet, le MWC draine toujours plusieurs délégations subsahariennes, le plus souvent hautement représentées (ministres, chefs de grands groupes, diplomates…) dont les besoins de développement en infrastructures et solutions TIC ne cesse de prendre de l'ampleur au fil des années. En l'espèce, l'axe de la coopération sud-sud est au cœur de nos intérêts, et nos partenaires d'Afrique et de la région MENA seront à nos côtés sur le pavillon tunisiens pendant ces deux journées riches en activités de réseautage et de mises en relation d'affaires pour aborder les aspects stratégiques de collaboration sud-sud autour des projets structurants dans le domaine des nouvelles technologies.

Seront également associés dans cette dynamique les membres de notre diaspora parmi les dirigeants et hauts cadres exerçant dans des multinationales ou sociétés dans une optique de brassage de connaissances et d'introduction dans les réseaux mondiaux les plus agissants en matière de TIC.