Publié le 12-02-2018

La production tunisienne de framboise, protagoniste à la télévision allemande

Développée par l´entreprise SanLucar, la première plantation de framboises à grande échelle en Tunisie a été le scénario choisi par la chaîne WDR pour montrer l’excellence des baies cultivées dans le pays.



La production tunisienne de framboise, protagoniste à la télévision allemande

La chaîne Allemande de télévision publique WDR a visité la Tunisie pour montrer aux téléspectateurs de l’Allemagne le procès de production des framboises tunisiennes, reconnues pour son exceptionnel goût et qualité dans les marchés Européens.

Une équipe de WDR a voyagé jusqu’au Nord du pays, près de Bizerte et à seulement 2 kilomètres de la ville d’El Alia, pour filmer sur terrain les framboises que l’entreprise SanLucar cultive à la ferme Flor’Alia. 

Il s’agit de la première plantation de framboises à grandes échelles en Tunisie, grâce à l’initiative et l’esprit entrepreneur de SanLucar ; ainsi qu’au soutien de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) qui a financé une partie du projet. 

Au total 30 hectares de la ferme sont consacrés aux meilleures variétés de framboises, une production qui s´étend du mois d’octobre jusqu’au mois de juin, ce qui permet de compléter la production de l’Allemagne qui commence en juillet. Le marché Allemand reçoit 90% de la production des framboises, alors que les 10% restant sont exportés vers l’Autriche. 

Du champ aux rayons du supermarché en Allemagne

La récolte des fruits où le système d’irrigation de goutte à goutte renforcé par la collecte de l’eau de pluie mis en place par SanLucar est l’une des étapes de la production des framboises enregistrées dans le reportage. De même, la sélection, le contrôle qualité et l’emballage des fruits font partie de ce reportage.

La journée du tournage de la télévision Allemande est clôturée au port de Tunis pour montrer au public le transport des framboises jusqu’au port de Marseille.

De là, les fruits sont distribués pour arriver aux rayons des supermarchés de l’Allemagne et de l’Autriche.



blog comments powered by Disqus