Le mercredi des associations est de retour pour sa cinquième édition

La Maison des Associations de la Maison de France à Sfax organise la cinquième rencontre du «Mercredi des Associations», rendez-vous de mise en réseau bi-mensuel, le mercredi 6 juin de 17h30 à 19h.



Le mercredi des associations est de retour pour sa cinquième édition

L’objectif du Mercredi des Associations est simple : se mettre en contact, constituer un réseau, créer des synergies. Pas de long débat ou de présentations individuelles au programme, seulement un «focus 15 min» proposé par une association qui souhaiter parler d’un projet ou d’une idée aux autres associations présentes. 

Le « focus 15 min » se portera sur l’action de France Volontaires, plateforme associative française dont la mission principale est de développer et promouvoir les différentes formes de volontariats français à l’international. En novembre 2011, France Volontaires a créé une antenne tunisienne qui a pour ambition de développer des missions de volontariat, dans différents domaines tels que le patrimoine, l’agriculture ou encore la protection de l’enfance.

France Volontaires souhaiterait connaître quelle représentation se font les acteurs de la société civile tunisienne du volontariat. Comment est perçu le volontariat en Tunisie ? Comment améliorer sa mise en place et sa reconnaissance auprès des différents acteurs de la société civile ?

A l’occasion de ce mercredi des associations, Lydie Khoudja de France Volontaires veut donner la parole aux participants et leur fournir des éléments de réponse à aux questions qu’ils se posent sur le volontariat.

Ce focus s’accompagnera d’un court débat et d’un temps d’annonces et d’échange, organisé sous le format du désormais habituel «speed dating associatif», rencontres expresses successives des membres des associations autour d’une table pour quelques minutes.

Du 4 au 15 juin, sera ouverte au public dans la Cour de la Maison des Associations de la Maison de France à Sfax,  l’exposition France Volontaires « Engagés, volontaires et solidaires ! »

« De l’Afrique à  l’Amérique latine, Lina, Hugo et les autres racontent leur expérience du Volontariat. À travers cette exposition, rencontrez ceux qui ont choisi de partir dans un esprit collectif, d’échange et d’ouverture à l’autre. Découvrez les différentes formes de volontariats internationaux d’échange et de solidarité, grâce à ces visages et témoignages. »

Cet évènement est soutenu par l’Institut Français de Tunisie.


Communiqué de presse
associations-020612-1.jpg