Publié le 06-03-2018

Syndrome de Parkinson et pesticides: Un lien étroit

Le Syndrome de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui apparait souvent à partir de 5o ans. C’est l’une des maladies les plus connues, après la maladie d'Alzheimer. Elle affecte les nerfs et est diagnostiquée à l’apparition de certains symptômes, notamment des tremblements, lenteur des mouvements et une raideur musculaire. La maladie  se développe lentement, sur une période allant de 5 à 10 ans, et génère une paralysie après avoir perdu le contrôle des muscles.



Syndrome de Parkinson et pesticides: Un lien étroit

Cette maladie serait en lien étroit avec les pesticides et les herbicides. En effet, les agriculteurs atteints du syndrome de Parkinson seraient touchés à cause d’une exposition prolongée aux pesticides. Selon l’AFP, le lien entre la maladie de Parkinson et l'utilisation de pesticides par les agriculteurs a été reconnu, en France, grâce à un décret signé du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.

"Cette reconnaissance est importante d'un point de vue symbolique, sur le plan psychologique pour les agriculteurs", a relevé, Yves Cosset, médecin du travail national adjoint à la Mutualité sociale agricole (MSA). Le Syndrome de Parkinson est, à présent, classé comme maladie professionnelle pour les salariés agricoles comme les exploitants agricoles, en France.


pesticide-17052012-1.jpg

Dans la même catégorie