Publié le 06-03-2018

Les omégas 3 et de la vitamine B12 pour contrer la maladie d’Alzheimer

L’OMS a indiqué, dernièrement, que le nombre de personnes atteintes de démence devrait doubler d’ici 2030 (passant à 65,7 millions) et plus que tripler d’ici 2050 (pour atteindre 115,4 millions). La démence, est, en effet,  une diminution irréversible des facultés mentales qui touche, actuellement prés de 35,6 millions de personnes dans le monde. Ce syndrome est causé par diverses maladies du cerveau qui affectent la mémoire, le raisonnement et le comportement. Un des cas de démence le plus connu au monde est la maladie d'Alzheimer. 



Les omégas 3 et de la vitamine B12 pour contrer la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie de dégénérescence progressive du cerveau, qui constitue la cause de sénilité la plus fréquente chez les personnes âgées.  Cette aliénation est isolée, pour la première fois, par le neuropathologiste Alois Alzheimer en 1906.

La maladie d’Alzheimer se caractérise par l’apparition de lésions cérébrales qui détruisent les cellules. En effet, les neurones de l’hippocampe qui contrôlent la mémoire, sont les premiers à être touchés.

La cause de l’apparition de ces lésions est encore indéterminée, mais plusieurs facteurs y contribuent. Le vieillissement, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’hypertension, sont considérés, mis à part les facteurs génétiques responsable de la forme héréditaire de la maladie, comme des éléments qui jouent un rôle dans l’apparition de la maladie.

Quoiqu’elle soit incurable, il existe des « moyens de prévention » susceptible d’atténuer les risques d’être atteint par la maladie d’Alzheimer. Plusieurs chercheurs ont souligné que la vitamine B12 et les acides gras connus sous le nom d’Oméga 3 sont des éléments bénéfiques pour le cerveau.

Vitamine B12 :

La B12 est une vitamine aux effets bénéfiques pour le cerveau. Elle diminue considérablement les risques de troubles mentaux. Cette vitamine réduit le taux de l’homocystéine, un acide aminé dont la forte concentration provoque des maladies cardiovasculaires.

La B12 est une vitamine que l’on peut trouver dans la viande et foie de bœuf ou de veau, dans les œufs, les crustacés et des poissons comme le saumon ou le thon.

Oméga 3 :

Plusieurs études ont prouvé que les omégas 3, des acides gras, contribuent à baisser la quantité de la protéine béta-amyloïde dans le cerveau. La production excessive de cette protéine est responsable de l’accumulation des plaques amyloïdes ou plaques séniles lesquelles sont signe de la présence de la maladie d’Alzheimer.

L’Oméga 3 se trouve, généralement, dans les poissons gras, les noix et les aliments enrichis en oméga 3.  


N. J.
omega-10052012-1.jpg