Publié le 06-03-2018

Allégement des conditions d’obtention de la citoyenneté canadienne

Le gouvernement de Justin Trudeau allège et simplifie les conditions d’obtentions de la citoyenneté canadienne pour les étrangers vivant légalement au Canada avec statut de résident permanent. 



Allégement des conditions d’obtention de la citoyenneté canadienne

À partir du 11 octobre prochain, tout demandeur de citoyenneté doit avoir « été présent au Canada pendant au moins trois des cinq ans qui ont précédé la date de sa demande ».

Auparavant, les conservateurs qui étaient au pouvoir, avaient imposé une présence effective de quatre ans pendant les six ans précédents la demande.  Leur loi était entrée en vigueur en juin 2015.

Deux ans plus tard, les libéraux de Justin Trudeau appliquent une de leurs promesses électorales en abrogeant les dispositions critiquées par beaucoup d’organisme défendant les immigrants.

D’autres changements ont été apportés. Ainsi, l’obligation d’être présent au Canada six mois par année pendant les 4 ans précédents la demande a été supprimée.

L’exigence de connaître l’anglais ou le, les deux langues officielles du pays, pour les demandeurs a été changée. Elle s’applique entre 18 et 54 ans. (Al Watan)


A.F.

Dans la même catégorie